Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

lundi 11 janvier 2016

Prendre Femme, tome 2: Prendre Gloria, Marie Neuser


Nombre de pages: Environ 400-500
Editeur : Fleuve noir
Date de sortie: Janvier 2014


Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle. Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous. Elle franchit le perron de l’église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes. Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas. Une fugue à coup sûr. Ou la manœuvre de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano, rejeton gavé de Vittorino Solivo, collectionneur de mèches de cheveux dérobées aux jeunes filles et camarade de jeu à base de lames et d’urine.



      Prendre Gloria est le second tome de la saga Prendre Femme de Marie Neuser. Je n'ai pas lu le premier tome, Prendre Lily, et ce n'est pas vraiment un problème. En fait, ces deux tomes se complètent si on peut dire. Après ma lecture j'ai eu très envie de découvrir Prendre Lily, donc je peux vous assurer que ne pas avoir lu le premier n'est pas bien grave. Malgré peu de temps disponible pour lire en ce moment, j'ai dévoré Prendre Gloria qui est une découverte fantastique! 




   Ce roman raconte l'histoire de la disparition d'une jeune fille, Gloria. Un jour de Septembre, dans les années 90, Gloria va disparaître alors qu'elle avait un rendez-vous dans une Eglise. Le roman relate l'enquête sous plusieurs époque, des quelques heures après sa disparition à 2010.

      Au début du roman, j'ai trouvé un peu la lecture fastidieuse pour deux raisons. Déjà, on alterne très rapidement les points de vues et les époques sans forcément comprendre ce qui nous arrive. L'auteur prête plusieurs voix à son roman et offre les différents points de vue de ses personnagessur leurs actions au moment de la disparition, après, leurs pensées et hypothèses etc etc. Du coup, il faut s'habituer à cette mise en forme. Ensuite, bon c'est une raison un peu idiote on va dire, mais le roman se déroule en Italie. Et je trouve que certains prénoms ont les mêmes sonorités alors pour me rappeler de chacun au début c'était pas facile pour moi haha.. 

     Enfin bref ! Après ces deux difficultés passées, je me suis laissée emporter par l'histoire de l'auteur. Je tiens quand même à vous dire que, le but de ce roman n'est pas savoir qui est en cause dans cette disparition. Je sais que cette forme d'enquête peut déplaire à certains. Ici, ce qu'on cherche, c'est de savoir pourquoi, comment et surtout comprendre ce qui se passe au niveau du déroulement de l'enquête. Dès le début, les premières questions fusent : Gloria a disparu dans l'Eglise? Dehors? Mais si c'est à l'intérieur, comment c'est possible en pleine Messe? Pourquoi? Est-ce la personne de son rendez-vous le coupable? Son amie qui l'accompagnait? Un habitant qui a croisé son chemin? Un psychopathe? A-t-elle fugué?

     Je dois dire que cette enquête m'a rendue folle. Et qu'elle est passionnante. On assiste à des choix de la Justice qui sont extrêmement frustrants et énervants. Des habitants livrent de faux témoignages, des preuves sont mises à l'écart, des pistes évidentes ne sont pas poussées. Pourquoi? Comment? Ce livre m'a rendu folle face à ces injustices ! L'auteur nous livre une famille en souffrance pendant des années face à la disparition de leur enfant, de leur soeur... Et à coté de ça, un système Judiciaire qui se fout de la gueule du monde. 

    L'auteur offre un roman extrêmement dynamique et passionnant par son découpage. On sait l'avis de chaque personne impliquée dans cette disparition. Que ça soit la police, la famille, les amis, les habitants, les journalistes... Personne n'est laissé sur le coté ! L'auteur apporte beaucoup d'informations qui nous permettent de vivre cette histoire et d'être aussi choquée que les Italiens face à l'avancé de cette affaire. 

      J'avais tellement hâte de savoir comment cette enquête allait se terminer. Si le principal suspect que le lecteur a en tête allait se faire ou non arrêter. Si je dois retenir qu'une seule chose de cette lecture, c'est ma frustration. Mais quelle bonne frustration ! J'ai dévoré cette histoire, j'ai souffert avec la famille de Gloria et avec les personnes accusées à tord. J'ai vraiment envie de découvrir Prendre Lily, car je pense que ça peut être fortement intéressant de coupler les deux. Surtout qu'on nous parle de l'affaire de ce premier tome dans Prendre Gloria. C'est intriguant !

Je vous conseille fortement cette lecture. Cette enquête m'a prise aux tripes et fait ressentir des émotions fortes et intenses. Et je dois dire que j'ai adoré ça.



Résultat de recherche d'images pour "Fleuve éditions"
Résultat de recherche d'images pour "12-21"



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier, je lirai celui-ci avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. On a un avis assez commun sur cette lecture !
    En revanche je ne pense pas lire Prendre Lily pour ma part, car finalement on apprend quelques éléments de l'enquête avec Prendre Gloria et parce que j'ai ressenti comme un sentiment de "fin" avec Prendre Gloria, que je n'ai pas envie de perdre avec le premier tome ^^

    RépondreSupprimer