Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



jeudi 24 septembre 2015

Le cercle de Farthing, Jo Walton


Nombre de pages: 352
Editeur: Denoël
Date de sortie: Février 2015
VO: Royaume-Uni
Prix: 21,50€
Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

        Le cercle de Farthing est une uchronie se déroulant en Angleterre. L'auteur place son lecteur  en 1949 où l'Angleterre et l'Allemagne nazie ont signées un traité de paix. Nous rencontrons dans notre lecture ce fameux cercle de Farthing, un regroupement de politiciens impliqués dans la paix avec l'Allemagne. Ils vont être frappés par un meurtre en leur sein. Jo Walton plonge son lecteur dans l'enquête du meurtre de Sir James Thirkie. 


     Nous suivons deux personnages dans  ce roman, le policier Carmichael et Lucy Kahn. Ces derniers permettent à l'auteur de nous présenter l'histoire de façon assez dynamique en nous proposant d'entrevoir deux aspects différents de la société Anglaise. Lucy va nous faire part de ses nombreux souvenirs mais va aussi nous montrer le contexte dans lequel se place la    société Anglaise notamment vis à vis des Juifs à travers le quotidien de son époux. Epoux qui n'est pas apprécié par sa famille en grande partie à cause du fait, vous l'avez sans doute compris, qu'il soit juif. Il va d'ailleurs être le premier accusé du meurtre de James Thirkie car une étoile de david est retrouvée sur son cadavre. 
       Carmichael lui, va s'aviser à faire place à la vérité sur cette affaire sans se laisser engloutir par les apparences et les aprioris sur les Juifs. Il va nous montrer une Angleterre plus pauvre et modeste.

     J'ai beaucoup aimé découvrir les réactions de la société Anglaise face au Juif à travers le point de vue de Lucy. On accède seulement à des petits bouts sur leur condition au fil de l'histoire qui se centre plus autour du meurtre. Comme l'auteur ne s'attarde pas sur l'aspect Uchronie du roman, on a l'impression que le contexte actuel est quelque chose de totalement naturel. Et malgré mon inquiétude au début, ces quelques informations suffisent amplement à nous plonger dans cet univers. J'ai adoré le personnage de Lucy qui est une femme forte aimant son mari d'un amour pur et inconditionnel. Jo Walton va aussi nous laisser entrevoir la place de l'homosexualité en Angleterre. Pour le coup, j'aurais aimé en savoir un peu plus ! 

       Le coté enquête de l'histoire m'a fait penser à du Agatha Christie. Cette dernière est intéressante mais malheureusement par moment elle s'essouffle un tout petit peu ! Du coup, s'est arrivé que je m'ennuie mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Même si je m'attendais à retrouver l'uchronie au premier plan ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire