Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

lundi 13 avril 2015

Spice & Wolf, Isuna Hasekura

Couverture Spice & Wolf (roman), tome 1


Nombre de pages: 470
Maison d'édition:  Ofelbe
Date de sortie: Mars 2015
VO: Ookami to Koushinryou (Japon)

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
       J'ai reçu Spice & Wolf dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Ofelbe. Ce soir-là était également proposé Sword Art Online et je dois dire que j'ai longuement hésité entre les deux parce que ce dernier avait l'air vraiment bien. Au final, je me suis penchée vers Spice & Wolf c'est parce que, j'aime beaucoup les loups. Tout simplement haha! 
     Je ressors avec un avis totalement mitigé de ma lecture.
Le livre est composé en deux parties, s'apparentant à deux volumes différents. Ces deux parties proposent donc une intrigue différente. Et si je suis mitigée par cette lecture, c'est parce que la première partie m'a profondément ennuyé. Et la seconde, au contraire, m'a beaucoup emballé haha.

       Dans Spice & Wolf, on retrouve un jeune marchand itinérant prénommé Lawrence qui parcourt les terres pour vendre différents produits. Un jour, il s'arrête dans un village où de vieilles traditions concernant la Déesse Holo (Déesse de la moisson) sont pratiquées. Quand il repart, il se rend compte que cette fameuse Déesse s'est cachée dans son chariot. Elle a troqué sa forme d'énorme Loup contre celle d'une jolie adolescente. Les seules choses rappelant sa forme initiale  sont ses oreilles et sa queue - qui l'obsède particulièrement haha. Holo a décidé d'embarquer avec Lawrence car, l'Eglise s'impose de plus en plus, écartant les croyances Païennes. Ce contexte est d'ailleurs très intéressant. Et il est que peu exploité dans le roman ce qui est fortement dommage. 

       Holo est un personnage qui a un sacré caractère. Elle est têtue et sait faire imposer ses idées. Cependant, elle s'avère bien souvent extrêmement enfantine et pseudo innocente. Et ça m'a empêché d'accrocher à son personnage. C'est une Déesse qui a vécu plusieurs siècles et qui peut se transformer en loup géant. Pourquoi elle se la joue gamine comme ça? O_O Elle s'appelle elle-même "Holo la louve sage". Je l'appellerai plus "Holo la louve puérile". Parfois, elle est insupportable. Elle pense qu'à manger et ferait limite un caprice si on lui donne pas immédiatement ce qu'elle veut dans la minute. Et bien sûr, Lawrence ne peut pas lui résister.... 
       Lawrence est un personnage que j'ai beaucoup aimé, mais parfois il entre trop dans le jeu d'Holo! Il est intelligent, mais il en devient bête selon les situations. Bref. Je n'ai pas du tout apprécié Holo, trop gamine. Déjà rien que le fait qu'elle prenne l'apparence d'une ado... Mais pourquoi? Elle devrait être extrêmement mature. Elle a vécu longtemps et beaucoup de choses. Elle devrait même être carrément Badass. Un loup géant quoi :( Elle l'est parfois un peu quand même haha! Bref. Je n'ai pas du tout été séduite par le personnage d'Holo. 

       Outre le personnage d'Holo qui m'a déplu, j'ai eu du mal à accrocher à toute la première partie du roman. On découvre les activités de marchand de Lawrence. Et pour tout vous dire, on les découvre UN PEU TROP. L'auteur nous donne TELLEMENT de détails.. Elle nous parle pendant les 3/4 de cette partie du cour de la monnaie des différents Royaume. Mais pourquoi? :o Il faut savoir déjà, que moi je comprends rien du tout à tout ça. Rien de chez rien. Mais dans une histoire... Mais ça m'a juste endormi quoi. Où est le loup badass? Pourquoi on me parle de stratégies pour faire des bénéfices? Je me suis sentie un peu seule pendant toute cette partie haha.    Bon par contre, l'auteur nous place bien bien dans son univers. Ca on peut pas lui reprocher! On est collé à Lawrence et à ses affaires. On voit en détail l'évolution de sa relation avec Holo. Ca c'est plutôt cool. Mais il faut tenir tous ces passages longs et compliqués... 
        
      Je perdais espoirs et la lecture ne m'intéressait absolument plus je dois dire. Puis, la seconde partie est arrivée. Une partie avec beaucoup plus d'actions, une intrigue plus intéressantes et de nouveaux personnages ! Je me suis plus prise au jeu ici. On parle toujours d'argent tout ça tout ça, mais le but est autre! J'ai beaucoup plus ressenti les émotions des personnages et l'évolution de la relation d'Holo et Lawrence m'a beaucoup plus marqué. Finalement, je me suis rendu compte en refermant le roman que je m'étais attachée aux personnages et j'ai été un peu triste de les quitter :) La seconde partie en vaut la peine, mais je vous préviens il faut un peu s'accrocher ! haha


Ah et j'allais oublier! Petite mention spéciale pour toutes les jolies illustrations dans le roman! Je me suis régalée de toutes les découvrir. Un vrai plaisir pour les yeux! 
        

Dans l'ensemble, Spice & Wolf est quand même assez original. J'ai beaucoup aimé ces histoires de Déesse Louve et le contexte dans lequel nous place l'auteur. C'est une histoire qui à sa manière, nous transporte et nous fait rêver.
Comme je l'ai écrit dans ma chronique, ça a pas été l'amour fou entre Holo et moi. Absolument pas même... C'est un personnage que j'ai trouvé puéril, capricieux et énervant à souhait. Elle fini quand même par être moins saoulante au fil du roman. Mais heureusement que Lawrence a bien rattraper le truc.

La première partie du roman a été fastidieuse à lire pour moi. Il se passait peu de chose et l'intrigue principale ne m'intéressait absolument pas. J'aurais largement pu mettre une note négative ici mais la seconde partie que j'ai trouvé super remonte mon avis !



Un grand merci à Livraddict et aux éditions Ofelbe pour cette découverte! 




5 commentaires:

  1. L'histoire a l'air pas mal mais vu ce que tu en disais sur le cours de la monnaie et tout.. Que c'était un gros pavé aussi.. xD

    Tu as des infos concernant le manga? C'est différent, pas trop, plus fluide? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucune info :o Je ne me suis pas penchée dessus ^^'

      Supprimer
  2. Franchement, ce livre m'intrigue. Je le vois partout, par contre les avis mitigés sont nombreux. Du coup je me tâte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est un choix difficile alors ;) Après, c'est la première partie la plus fastidieuse à lire ^

      Supprimer