Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

dimanche 28 décembre 2014

Filles des cauchemars, Tome 1: Anna, Kendare Blake

Fille des cauchemars - Tome 1 - Anna
Nombre de pages: 336
Editeurs: Hachette
Collection: Black Moon
Traducteur: Victoria Duhamel
Date de sortie: Novembre 2014
VO: Anna dressed in blood (Etats-unis) 

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait.



       Ce premier tome de la saga Fille des Cauchemars m'a immédiatement attirée sur le catalogue des éditions Hachette. La couverture y est pour beaucoup. L'association du rouge avec le noir et blanc est quelque chose que j'aime tout particulièrement. Je trouve que cette couverture, elle a vraiment de la gueule! Avant même de commencer cette histoire, on peut entrevoir dans ce que l'on s'apprête à commencer. 

       Dans ce premier tome, Anna, nous rencontrons un adolescent au nom bien spécial: Thésée Cassio. Ce jeune homme surnommé Cas est un chasseur de fantôme. Il  déménage de ville en ville avec sa mère et son chat pour les nettoyer de revenants meurtriers! C'est dans ces circonstances qu'il va aller vivre au Canada dans le but d'éradiquer le fantôme d'une jeune fille assassinée dans les années 50, Anna.



       Le roman s'ouvre sur Cas en pleine chasse aux fantômes. De quoi nous mettre dans le bain immédiatement. Je ne lis pas souvent des histoires de fantômes et j'ai apprécié le déroulement d'Anna. L'auteur nous présente en ouverture le quotidien de Cas à travers cette "chasse" et ça donne vraiment la pêche pour continuer notre lecture. J'avais envie d'en savoir plus sur ce personnage de Cas qui a un sacré caractère mais surtout sur son "métier". Le seul petit bémol à ce niveau, c'est que l'intrigue s'oriente rapidement vers Anna. J'aurais vraiment aimé suivre Cas dans plusieurs affaires ! Découvrir les lieux que les morts hantent, la façon dont ils ont perdu la vie, pourquoi ils continuent à hanter les vivants... Cas tout au long du roman s'adresse souvent au lecteur. Du coup, on arrive à en apprendre quand même un peu sur les précédents fantômes dont il s'est occupé. Donc malgré une légère frustration, l'auteur nous présente quand même rapidement quelques aventures précédentes. En tout cas, un tome complet sur les différentes pérégrinations de Cas ne m'aurait pas déplu haha!

       Dans la première partie de ce roman, nous suivons l'arrivée de Cas dans sa nouvelle ville et surtout son intégration au lycée. L'endroit où il cherche à grappiller des informations sur le fantôme à éliminer. Les personnages secondaires sont rapidement présentés au lecteur. Je les ai beaucoup apprécié. L'auteur déjoue certains stéréotypes et c'est plaisant. Cette première partie a été passionnante! J'avais hâte d'en savoir toujours plus sur Anna et j'étais triste d'arrêter ma lecture.
       Cas est un personnage auquel je me suis vite attachée. Il a un caractère plutôt spécial et c'est ce qui fait le charme du personnage. Je l'ai trouvé différent de ce qu'on a l'habitude de rencontrer dans d'autres romans. Il est assez prétentieux et il croit qu'il n'a besoin de personne pour avancer dans sa vie. Pour moi, il a évolué dans cette histoire, devenant au fil des pages un personnage plus doux. J'aime bien quand un auteur présente un personnage nuancé dans son caractère!

       La seconde partie de l'histoire m'a moins accrochée! J'ai quand même apprécié, mais je n'étais pas aussi contente d'avancer dans ma lecture. En fait, le roman prend un tournant (assez prévisible) que j'ai trouvé bizarre. J'ai eu du mal à me faire à ce que l'auteur propose à son lecteur et par moment je trouvais ça un peu ridicule.  Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Cas! Par moment, j'étais happée par cette histoire et je ne pouvais pas m'en détacher. Malgré quelques petits défauts, l'auteur nous présente un récit original et bien rodé! 
Un récit original sur l'idée de base. Les chasseurs de fantômes ce n'est pas quelque chose de nouveau hein, mais la façon dont Cas les chasse et les choix de l'auteur permettent un rendu vraiment sympa. Malheureusement, la seconde partie de roman se tourne vers quelque chose de plus basique et cliché 
Des personnages attachants! L'auteur arrive à nous faire apprécier ses personnages secondaires autant que le personnage principal. Au final, on suit une petite bande de protagonistes. L'auteur déjoue des stéréotypes et c'est un sacré bon point à mes yeux! C'est très facile de tomber dans des clichés ENORME dans des romans pour un public jeune. J'ai été vraiment contente de voir qu'elle a choisie de prendre le contre- pied d'un bon nombre d'entre eux.  J'ai également trouvé que les personnages ne sont pas manichéens. Et ce travail sur les caractères et les stéréotypes rendent les personnages réels! 

On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer dans Anna. Je trouve que le roman se découpe en trois partie: L'arrivée de Cas, La traque d'Anna et la dernière partie un peu plus What the fuck haha.
Comme je l'ai dit dans ma chronique, le début du roman et la traque d'Anna ont été passionnant! J'avais du mal à m'arrêter de lire. Par contre, je trouve que la manière dont les protagonistes résolvent le "problème Anna" est allé trop vite à mon goût. J'ai eu du mal à assimiler l'information, et j'ai eu une sensation d'inachevée. Pour moi, ça été fait à la va vite! On aurait dit que l'auteur a expédié cette partie pour pouvoir se consacrer sur la dernière plus rapidement. Dernière partie intéressante mais en décalage avec le reste du roman!
Par contre, la façon dont l'auteur agence son roman fait que certains éléments assez importants de l'intrigue était prévisible à 3 kilomètres... C'est un peu dommage!

J'en profite également pour vous dire que par moment, le récit est pas mal violent! C'est assez sanglant. Je pense même que certains peuvent avoir peur durant cette histoire. Donc si vous êtes un petit peu sensible, ce n'est pas tout rose et tout jolie.

Un récit très imagée. J'ai apprécié le style de l'auteur pour cela. Je n'ai pas eu du mal à me visualiser les personnages et les scènes. 



3 commentaires:

  1. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ta chronique ! :o
    Et moi qui ne suis pas très livre "d'horreur", j'ai quand même bien envie de tester celui-ci grâce à toi !
    En tout cas j'adore ta façon d'écrire et de présenter tout ce que tu penses du roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais parce que, c'est de "l'horreur" jeunesse! Donc c'est pas trop trop trash non plus quoi. J'ai eu quelques frissons par moment mais ça s'arrête là quoi!
      Merci t'es super gentille ;w;

      Supprimer