Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

mardi 14 janvier 2014

Interview: Vanessa Callico, auteur de la Croisade des Carpates



Bonjour tout le monde! On se retrouve aujourd'hui pour une interview que m'a gentiment accordé Vanessa Callico, une des deux auteurs de la Croisade des Carpates :) La deuxième étant Diana Callico!
C'est la première sur le blog! J'espère qu'elle vous plaira, et qu'elle vous donnera envie de découvrir ce beau roman. Merci à Vanessa de bien avoir voulu y participer, ça me fait super plaisir!


1. La première chose remarquable avec ton roman, c’est la présence de deux noms d’auteurs. Tu as en effet écrit ce livre avec ta maman. Pour l’expérience d’un premier roman, n’est-ce pas compliqué de devoir partager le travail d’écriture et d’organisation d’idée ? Comment vous êtes vous partagées les tâches ?

      Au contraire, écrire à deux peut être d'une très grande aide à partir du moment où les rôles sont bien définis. Pour notre part, nous trouvons le synopsis général du roman en discutant toutes les deux et en voyageant dans les pays concernés, puis je me charge en très grande partie du volet "recherches" qui est très important dans notre saga de fantastique historique. Enfin, lorsque le scénario définitif est validé par toutes les deux, je me charge de l'écriture "brute" du texte, Diana en étant la première relectrice. Le fait d'écrire à deux nous permet de bénéficier de deux fois plus d'idées, cela rendant le scénario global peut-être moins prévisible. Et surtout, le fait de se lancer dans l'écriture en équipe permet à celle qui écrit le texte ( donc, moi) de ne pas perdre la motivation au fur et à mesure du temps très conséquent investi dans cette création!

2. L’une des choses qui m’a le plus attiré vers votre roman est la mention « Carpates ». Pourquoi avoir choisi la Roumanie et son histoire comme trame principale de votre roman ? Est-ce une idée commune ou individuelle ?

        L'idée même du roman nous est venue lors d'un voyage en Turquie, alors que nous sortions d'une visite de la Basilique Sainte Sophie, à Istanbul ( anciennement, Constantinople). nous étions donc au cœur des terres du sultan Mehmed II lorsque j'ai raconté une anecdote sanglante sur Vlad Drakul de Valachie, le voïvode qui avait courageusement combattu l'empire Ottoman. C'est alors ma mère et co-auteur Diana Callico qui a eu l'idée d'écrire un roman autour du personnage historique, et non du vampire Dracula. C'était le début de la Croisade des Carpates...

3. Est-ce que vous partiez avec une base historique sur cette période ou vous avez du faire toutes les recherches ? La fiction et la réalité divergent-elles énormément (pour les évènements réalistes évidemment) ?

 Toutes la base historique et politique respecte énormément les faits réels, qui sont la première inspiration de la Croisade des Carpates. par exemple,  la plupart des anecdotes historiques étudiées par les historiens roumains sur Vlad l'Empaleur sont soit directement retranscrites dans le livre, soit évoquées. De plus, les personnages ayant réellement existé ont un caractère en rapport avec leur véritable personnalité et jusqu'au nom du prêtre Niccolaï de Modrussa est ancré dans une certaine réalité, puisque celui-ci a été le premier à décrire les traits du voïvode au profit de l'Eglise.

4. N’aviez-vous pas peur de l’image que Vlad Tepes allait entraîner chez vos potentiels lecteurs ? Une déception peut être de trouver le réel personnage et non la légende « vampirique » ? Avez-vous eu des remarques sur cela ?

        En réalité, le traitement de Vlad Drakul dans la Croisade des Carpates peut plaire à deux publics:
-- Ceux qui vénèrent la figure vampirique de Dracula et veulent donc en apprendre plus sur l'une des origines principales de cette figure symbolique et littéraire. (Comme nous, par exemple).
-- Ceux qui en ont un peu assez ( si si, il y en a !^^)  des bluettes sentimentales vampiriques avec des héros phosphorescents à mèche de type bit-lit et recherchent un texte plus sombre et inquiétant sur le sujet.
La Croisade des Carpates est un texte très spécifique, que ce soit au niveau de la complexité de l'intrigue ( très historique, très religieuse), ou encore l'importance de scènes gores effectuées par des personnages aux pensées assez individualistes et malsaines, il faut l admettre. s'il y a une part de romance, ce n'est certainement pas le cœur de ce livre d'aventures parfois macabre ! Âmes sensibles s'abstenir... ^^

5. En lisant le roman, on se rend rapidement compte que le texte est travaillé. Il y a par exemple bons nombres de bonnes descriptions et pas mal de figures de style ! Combien de temps l’écriture du roman vous a-t-elle prise ?

      Cela a été relativement rapide, puisque le roman n'a été écrit qu'en neuf mois.

 6. Avez-vous de nouveaux projets après cette saga ? Seules ?

         Pour l'instant nous nous investissons corps et âme dans la finalisation du deuxième volet de la trilogie, qui est hautement réclamé par les fans des aventures d'Eva ! Chaque chose en son temps.

7. Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes souhaitant se lancer dans l’écriture ou à celles qui sont en plein dedans ?

        De se trouver du soutien ! Parent, ami, qui que ce soit, du moment que ni envie ou jalousie n'entre en ligne de compte ( cela pourrait amener cette personne à rejeter le texte en bloc sans réfléchir) et que cette aide ne craigne pas de vexer l'écrivain, pour son propre bien et surtout celui du roman !

8. Votre livre peut paraître complexe et son contenu est assez inattendu ! A qui le conseillerais-tu ?

         À de bons lecteurs qui aiment l'Histoire, de l'aventure, des mystères et suivre des personnages pas très recommandables ...

9.Dans le livre, des passages de - par exemple – La légende des siècles de Victor Hugo, de la Bible ou du Coran sont cités. Ils font un parallèle avec ce qui se déroule dans l’histoire. Comment s’est procédée cette sélection de passages ? Vous aviez les scènes en tête puis, vous avez pensées à certains passages de ces œuvres, ou se sont ces œuvres qui ont donné une ligne directive à La Croisade des Carpates ?

     Tout dépend des chapitres, mais il est certain que l'Apocalypse selon saint Jean a directement inspiré certains passages du livre.

10. Pour finir – parce que je suis curieuse ;) – Quels sont tes romans favoris et ceux que tu conseillerais à tes lecteurs ?

         Je suis une lectrice très bon public ! Je lis tout autant des classiques du XIXe ou XXe européens ou latino américains que de la science fiction. En ce moment je suis très thriller et polars, bien que je ne renie pas les ouvrages d'Anne Rice ou encore Stephen King. :)
Après, bien sûr, je recommande principalement la lecture de la Croisade des Carpates... et surtout de ton avis très détaillé sur ce roman avant de se lancer  ;)

Voilà! L'interview s'achève :) J'espère qu'elle vous aura plu! A bientôt tout le monde ♥ Et merci encore à Vanessa!

D'autres avis de lecteurs et chroniques sur la page Facebook officielle du livre: ( déjà plus de 4700fans) 

Cliquez sur la couverture pour voir mon avis
 Nombres de pages: 376
Éditeur: Asgard
Date de publication: Avril 2013
VO: Français
Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVème siècle promise à Vlad Drakul ?

C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussé dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse. 
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème, de monstrueuses créatures surgissent au cœur du Danube.



8 commentaires:

  1. J'avais déjà trop envie de lire ce livre ! Mais avec cette interview, j'ai plutôt envie de me ruer dessus maintenant !!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah génial alors :'D Ca me fait plaisir ^^

      Supprimer
  2. Trés bon livre mais je l'ai trouvé assez complexe à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu complexe mais ça en vaut la peine, il est vraiment intéressant je trouve :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette interview très intéressante :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'interview Ly :3 C'était vraiment hyper intéressant à lire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super cool :D C'est très gentil ♥

      Supprimer