Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

samedi 9 novembre 2013

Le dernier royaume: Les cendres d'Auranos, Morgan Rhodes

Nombre de pages: 437
Éditeur: Michel Lafon 
Date de publication: Octobre 2013
VO: Anglais
La guerre approche… Choisissez votre camp 
 
Cleo : La princesse gâtée d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte. 

Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.
   
Lucia : L’Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.


Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées. 

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une sombre magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
      J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Michel Lafon. Merci de m'avoir fait découvrir cette fabuleuse histoire!

       Alors! Quand j'ai vu que Livraddict proposait ce partenariat, je me suis jetée dessus! C'était le bon moment pour découvrir ce livre qui m'intriguait beaucoup. Et j'ai bien eu raison de le choisir, Le dernier Royaume est tout simplement génial! A la limite du coup de cœur - les coups de cœur et moi, c'est compliqué ;).

      Je trouve que le résumé est pas très utile dans le sens où il présente les personnages mais on a aucune trace réelle de l'intrigue qui va se mettre en place.  
      Nous nous retrouvons donc à Mytica, continent divisé en trois royaume : Liméros, Paelsia et Auranos. Ces trois pays sont très différents.
      Liméros se situe tout au nord. Il y fait très froid. Le roi à sa tête est un souverain très cruel, craint de son royaume et de ses voisins. 
      Paelsia est un royaume assez pauvre, mourant. Plus rien n'y pousse à part des vignes donnant un vin de très bonne qualité qui constitue la seule source de revenu du royaume. Le souverain est effacé, laissant Paelsia et ses habitants à leur sort.
     Pour finir, Auranos est un royaume prospère où le gibier est abondant. Le royaume est verdoyant. Les habitants ne sont pas dans le besoin et vivent une vie sereine. Auranos fait beaucoup d'envieux. 

      Autour de ces trois royaume tourne une légende concernant la magie de l'elementia. En effet, deux déesses, Cléiona et Valoria prennent la source de leur pouvoir dans cette puissante magie. L'une contrôle l'air et le feu tandis que l'autre la terre et l'eau. 
      Cette magie se meurt en Mytica se qui cause de nombreux problèmes. Notamment en Paelsia où la terre, par la perte de l'elementia, n'est plus fertile. Tout devient marron et terne.
      Chaque peuple à une approche différente à ces légendes et à la la religion qui en découle. La magie est très présente tout au long du roman, mais seulement dans l'esprit de chacun. On sent que même si certains peuples sont loin de toutes ces histoires, la magie à tout de même un place qui n'est pas des moindres. 

      Les relations de chaque Royaume sont au centre de l'histoire. En effet, l'intrigue repose sur plusieurs éléments, qui de fil en aiguille mèneront à une guerre - je sais pas si vous vous en rendez compte, mais là en fait je galère pour essayer de pas tout vous raconter .___. C'est compliqué sans trop spoiler ;__; .
       Autant vous dire que l'histoire et l'univers sont trèèèès complexes! J'ai été fasciné par toutes ces légendes sur les déeesses et la magie! C'est passionant. On voit que l'auteur a beaucoup travaillé sur son roman. Chaque peuple à ses différences. Chaque personnage est unique. Wow! C'est vraiment une lecture intéressante. 

       Surtout que, personnellement, en attendant de recevoir le livre, je commencais à appréhender. Est-ce que ça va vraiment me plaire? Est-ce que un tel univers transposé à un public jeunesse va pas trop m'ennuyer? 
      C'était surtout ça mon inquiétude.. Le public visé. Et franchement j'en ressors HYPER étonnée O_O Ce livre est pour la jeunesse? Sérieusement? xD Non parce que, wow qu'est-ce que c'était mature! 
       Les thèmes abordés par l'auteur sont d'une noirceur.... je vous jure, y'a des moments je me disais " non mais ça suffit là! Allez hop hop hop un peu de joie x__x ". Certains passages m'ont vraiment mis mal à l'aise, j'ai même faillit pleurer plusieurs fois! 

       On retrouve également une maturité dans les conditions de vie de chacun et les relations qui se dessinent au fil du roman entre Auranos, Limeros et Paelsia. 
      La seule chose qui renvoit à la jeunesse pour moi, c'est l'âge des personnages. Ils ont tous - les principaux, ceux du résumé - moins de vingt ans. D'ailleurs, c'est également le seul point négatif du livre. Ce n'est pas réaliste DU TOUT. Certains personnages - comme Magnus, mon préféré ♥ - en sont à une maturité que je trouve un peu trop élevée. Et j'ai eu cette sensation avec beaucoup d'entre eux. Sauf avec la Princesse d'Auranos, Cléo. C'est la seule qui fait vraiment son âge. Elle a encore une certaine innocence et manière de penser qui sont à peu près réaliste. 

       Enfin bref! Je crois que c'est le bon moment pour enchaîner sur les personnages. Comme je l'ai dit plus haut, mon personnage favori est Magnus. Le fils du roi de Liméros. Je l'ai vraiment vraiment beaucoup aimé! On pourrait dire que depuis le début de mes lectures de 2013, c'est la première fois que je m'attache autant à un protagoniste! 
Il a une froideur en lui que j'adore. J'ai également senti une certaine prestance aimanant de ce personnage. Bref ♥ 
        Ensuite, j'ai apprecié Cléo mais sans plus. Parce que, à certains moments, elle m'a énervé.. Je sais pas, parfois je l'ai trouvé un peu niaise et complètement imprévisible. Elle vit un peu dans le pays des bisounours. Mais ce que je trouve judicieux de la part de l'auteur, c'est la mise en place d'une évolution sur ce personnage. 
       Jonas est un personnage pour qui, au début de l'histoire, je m'étais attachée. Mais au fil des pages, je l'appréciais de moins en moins jusqu'à lui trouver aucun intérêt. Il en fait un peu trop je trouve et il est borné..
      Pour finir, concernant Lucia, la princesse de Liméros, elle ne m'a pas vraiment marqué. Elle vit dans l'histoire à travers Magnus, qui lui à une grande place dans ce roman. J'espère que pour le prochain tome elle sera un peu plus présente!

       La dernière chose que j'ai à dire à propos de ce roman, c'est que, j'ai vu beaucoup de personnes dire que le début était fastidieux à cause des personnages. Alors bon.. Personnellement j'ai vraiment pas eu cette impression. Il y a une liste des personnages en début du livre. Après avoir vérifié cette liste deux fois, je m'étais bien située. Surtout que, le roman ne nous laisse pas longtemps loin d'un protagoniste. Il s'articule sous forme de chapitre avec comme titre le nom du royaume. On suit donc tour à tour chaque point de vue. C'est sympa comme mise en forme.

       Enfin bref! Un roman que je conseille fortement, qui m'a étonné par son univers complet et sa maturité. J'ai passé un super moment à Mytica. Je pense que je vais m'acheter le prochain tome en VO! Parce que j'ai vraiment pas envie d'attendre :p

 Originalité: 
Concrètement, si l'on se limite à l'intrigue principale - la cheminement vers la guerre - le roman n'est pas des plus original. Là où réside son originalité c'est, de mon avis, dans les légendes de Mytica. Toute l'histoire qui se construit autour de la magie et des déesses est plutôtpas mal en originalité! 

Qualité d'écriture:
Le roman est très bien écrit! J'aime beaucoup le style de l'auteur. Cepandant, j'ai repéré quelques fautes de frappes x:

Intrigue:
 
L'auteur a su très bien manier son intrigue! Au début du roman on ne sait pas vraiment où est ce que l'auteur nous ammène! Petit à petit tout devient limpide. Malheureusement, j'ai deviné quelques points de l'histoire! 

Personnages:
 
Ahhh j'ai adoré les personnages de ce roman! Ils sont vivants. Tout simplement! On a envie de les connaître un peu plus. Et puis, mon coup de coeur pour Magnus contribue beaucoup au fait que j'ai aimé à ce point les personnages :p 
Non non, vraiment, l'auteur a fait un beau travail à ce niveau là!

Encore merci à Livraddict et Michel Lafon pour m'avoir fait passer un aussi bon moment :)

http://www.lire-en-serie.com/

16 commentaires:

  1. Je flippe à chaque fois que je vois ta bannière! XD ce livre me fait envie!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi j'ai adoré ! Sauf que je le classe dans les coups de coeur car j'ai vraiment été embarquée dans cette histoire! Franchement une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est parce que j'ai des coups de coeur que trèèèèèèèèèèèès rarement ^^'
      C'est un super livre en tout cas!

      Supprimer
  3. Et bien, ta chronique donne envie! Ca fait un moment que je le vois sur la blogosphère mais je me dis qu'il serait plus raisonnable d'attendre que la saga soit finie avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon pourquoi?
      C'est gentil sinon :3

      Supprimer
  4. Allez je le rajoute dans ma WL parce qu'il me fait vraiment envie avec une chronique comme ça ! Alors qu'au début je ne m'attardais vraiment pas sur la couverture et tout huhu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ;)
      Non mais il est vraiment bien!

      Supprimer
  5. Eh ben... si on n'a pas envie de lire le livre après un tel avis, je ne comprends pas. En ce qui me concerne, il est déjà dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci x)
      Je me languis de voir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  6. J'avais un peu peur de ce que pouvais donner ce livre, mais après avoir lu ton avis... Wish +1 ^.^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entendu parler de ce livre, mais c'est la première fois que je lis un avis dessus, et je pense qu'il va aller direct dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D Contente d'être la source de cet ajout :p

      Supprimer
  8. Je suis en train de lire ce livre et il est vraiment très bien. Je le recommande à tous, et surtout à ceux qui aiment les univers de magie, de guerres et d'intrigues. Les personnages sont prenants, et l'histoire bien ficelée. Je n'ai qu'une question : A quand l'Acte II ?!?!?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Je suis entièrement d'accord!

      Supprimer