Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

samedi 12 octobre 2013

16 Lunes, Kami Garcia et Margaret Stohl

  Nombre de pages: 635 
Editeur: Black Moon
Date de publication: Janvier 2010
VO: Américain 
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ? 
      16 Lunes est un livre dont j'ai évident, beaucoup entendu parler. Par contre, j'avais vraiment pas envie de le lire. Vous pouvez pas savoir à quel point. Pourquoi? Ce livre pue le niais à 3km. Ça a l'air cul cul à souhait et c'est la SEULE chose qui m'a fait ne pas le lire.
     Puis, à Emmaüs,cet été, je l'ai trouvé à 2 euros seulement. Je me suis dit " bon allez, pourquoi pas! C'est l'occasion de le lire! " Ce livre est gros, 635 pages. C'est bien évidement pas le nombre de pages qui m'ont inquiétées mais plutôt... Un si gros livre pour du niais? :'( Ouais bon. En fait je me suis plantée...

   16 Lunes c'est quoi? En Caroline du Sud, dans la petite ville de Gatlin vit Ethan. Un ado comme les autres qui va au lycée,a des copains et tout le bazar. Sauf qu'Ethan, toutes les nuits, rêve d'une jeune fille qu'il n'arrive pas à sauver. Bien évidement, cette jeune fille, Lena, va débarquer dans sa classe. Si ça pue pas le niais ça peut être :'(

    En ouvrant le livre, j'avais très peur de me retrouver dans un Twilight. Et puis en fait pas du tout. Le roman est très détaillé. L'univers est loin d'être fade. La population de Gatlin est bien retranscrite. On entre vraiment au sein de cette ville.

  La roman est interne au personnage d'Ethan. On a sa vision à lui, du monde et de Gatlin. Personnage d'Ethan qui suit une évolution tout au long du roman qui m'a énormément plu. D'ado comme les autres, rentrant dans le moule, il apprend à suivre sa voie et à être différent.  
     Différence qui est un thème très abordée par le roman avec l'arrivée de la nouvelle élève Lena; Regardée de haut car elle est issue de la famille la plus étrange de la ville. Là vient les moqueries de la part des élèves du lycée. L'introduction de la différence et Du changement par le biais de Lena est très bien faite.

   Le roman recèle une grande part de fantastique. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet. C'est travaillé. Allez savoir pourquoi mais je pensais que l'univers fantastique dépeint n'irait pas très loin en profondeur. Alors, certes, on ne se fait pas spectateur d’énormément de choses concernant le fantastique. Cependant, le background est bien là. On voit que les auteurs ont bien déroulées leurs idées et je pense qu'elles nous réservent encore pleins de surprises. Pour tout vous dire, je pensais même que l'histoire d'amour prévisible à 15km ( oui j'aime bien les distances.) naissante entre les deux allait prendre toute la place. Mais pas du tout :o
       Elle est présente à bonne dose et surtout aux bons moments. Il faut dire quel les héros ne s'attardent pas trop sur ça, ils ont d'autres chats à fouetter. Alors oui c'est concon. Ça... Ils se connaissent pas et sont fous amoureux hein. Des fois on a quelques passages à l'eau de rose mais franchement ça passe! L'amour est intégré de sorte qu'on comprenne leurs choix et actions. On sait et on voit qu'ils s'aiment. Ça s'arrête là.

        J'ai trouvé une certaine maturité dans ce roman. Autant par les personnages que par les thèmes abordés : deuil, amitié, amour, différence. Surtout que le thème du deuil n'est pas là part prétexte ou prit de manière légère.

    Malgré tout, ce livres à quelques défauts qui m'ont parfois embêtés. Déjà, la longueur.... Il est affreeeeeeusement long x_x Il y a de l'action sans vraiment y en avoir. C'est assez frustrant. L'intrigue avance lentement, à tatons. Je me languissais de terminer au bout d'un moment! C'etait lourd x:


      Ensuite, y'a des moments, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité. Les personnages sont quand même assez naïfs. Quand Ethan apprend la vérité sur Lena, il accepte pratiquement sans problème - comme souvent dans les livres hein. Enfin bref. C'etait assez énervant!

J'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre qui a été une grosse surprise haha!

 
 Originalité:
 
Bon, l'originalité du roman, ça volait pas bien haut! Une histoire d'amour,le destin... Bof bof ^^' C'est sur que le background est propre au roman m'enfin voilà quoi. 

Qualité d'écriture:
 Le livre est dans l'ensemble plutôt bien écrit. Ca reste tout de même assez limité niveau figure de style et vocabulaire. Le livre est accessible quoi :)

Intrigue:
 L'intrigue est super sympa! J'ai voulu en savoir plus tout au long du roman. Malheureusement, il y a quelques longueurs qui font que je n'ai pas adhéré à 100% à sa construction.

Personnages: 
Je me suis rapidement attachée aux personnages! Mon préféré est sans doute Lena, par sa simplicité. C'est rare de voir un personnage qui se rapproche autant de la réalité ( par son humanité bien évidemment x) ). 
J'ai aussi beaucoup aimé Ethan, il est mature et en même temps un peu naïf. J'ai bien aimé ce mélange.
Au niveau des personnages secondaires baah.. J'ai pas grand chose à dire ^^' J'ai cependant trouvé que certains étaient trop stéréotypés.
 





16 commentaires:

  1. J'ai pas trop accrochée, j'ai trouvé le tout lent et un peu soulant ...
    Si un jour je suis motivée, je me lirais la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est hyper lent x: C'est dommage pour toi! Malgré tout ça je suis arrivée à me mettre bien dedans :)
      Merci pour le commentaire ;D

      Supprimer
  2. J'avais pas spécialement envie de le lire (comme tu dis, il sent la niaiserie a plein nez !) mais du coup je vais peut-être y réfléchir a deux fois !
    Cela dit, je trouve la couverture super belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les couvertures sont super jolies *.*
      Par contre fais gaffe le rythme c'est pas tout à fait ça x)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas accrocher du tout... Mais alors pas du tout... J'avais quand même voulu donner une chance au tome 2 et je l'ai lâchement abandonné au bout de la moitié du libre plus ou moins... L'Univers est sympas et bien trouvé mais ça n'a pas suffit pour me tenir captivée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il faut s'accrocher pour le lire malheureusement :/

      Supprimer
  4. Et bien malgré ta chronique positive je ne pense pas le lire :/ J'ai lu trop de choses comme quoi il était vraiment chiant. Je ne peux pas... En plus le film m'a définitivement bloquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha xD
      Le film est ... J'ai même pas de mots. Je l'ai mis pour voir. J'ai tenu 20min, j'ai bien rigolé et je l'ai arrêté :')

      Supprimer
  5. Tu vas peut-être relancer mon intérêt pour ce livre... Je n'ai pas aimé le film alors c'était plutôt mal parti. Ce que tu soulignes pourrait me plaire. Je crains un peu les clichés. Enfin, je me lancerai bien un jour car j'ai les 4 tomes dans ma PAL lol. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film a rien à voir avec le livre. Il est très mauvais en comparaison

      Supprimer
  6. Le rythme est malheureusement trop lent, pourtant c'est un bon premier tome mais la suite n'a pas su me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le rythme est très lent. Je ne sais pas encore quand je me lancerai dans la suite!

      Supprimer
  7. J'ai plutôt été agréablement surprise par ce livre. J'avais lu plusieurs avis qui mettaient en avant les longueurs. Personnellement ça ne m'a pas dérangé (contrairement à ce à quoi je m'attendais), comme tu dis il n'y a pas des pics d'action mais elle s'étale sur tout le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Pourtant j'ai vu aussi beaucoup de gens ne pas apprécier à cause des longueurs!

      Supprimer
  8. J'ai lus le premier tome, et pas les autres. Au final, je dois relire le premier tome et continuer les autres pour finir cette saga .. Youhou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha... Je crois que ça va me faire exactement la même chose!!

      Supprimer