Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



samedi 17 août 2013

L'échiquier du mal, Dan Simmons


 Nombres de pages: 688
Date de publication: Octobre 2000
Éditeur: Gallimard
Collection: Folio SF 
VO: Anglais
Ils ont le Talent.Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.Ce sont des vampires psychiques.L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif de pouvoir et de destruction.Mais peut-être ce jeu est-il allé trop loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.

Comme vous le savez si vous suivez ma page Facebook, ce livre a été très dur à lire pour moi. J'ai ressenti une joie immense lorsque je l'ai terminé tellement j'en avais marre. Je suis restée dessus pratiquement 1 mois. Tout simplement insupportable! Cette chronique ne sera, par contre, pas vraiment objective. Dans le sens où, habituellement, les points négatifs que je soulève ne relèvent pas forcément d'un avis personnel. Ils résident souvent dans la structure, la forme, la crédibilité de l'histoire etc etc. Si vous avez envie de lire ce livre, ne vous arrêtez pas seulement à ma chronique! J'ai un avis négatif sur ce livre seulement parce que je m'attendais à beaucoup. Je vais essayer de vous montrer ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant et ce qu'il en est réellement. Vous montrer ce qui m'a déçue sans pour autant vous spoiler l'histoire! Au cas où vous auriez les mêmes attentes que moi et que vous vous retrouveriez dans la même situation. 



       Dans le résumé, la première chose qui a fait tilt pour moi, c'est ça : " Capacité à pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes" " ils tirent les ficelles de l'histoire" "Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé". A quoi je m'attendais en lisant ces quelques phrases? Un univers ancré dans l'histoire où l'auteur la dépeindrait d'une toute autre façon. Qu'on découvre que tels et tels éléments étaient en fait liés avec les vampires psychiques. Je voulais découvrir les dessous de notre histoire.

      J'aurai aimé que l'auteur construise d'une manière travaillée une intrigue avec au centre les éléments historiques de notre monde. Certes on en découvre quelques uns mais ils étaient trop peu présent à mon goût. Et les flashbacks historique sont peu nombreux. Le roman se présente plus comme une chasse à l'homme au 20ème siècle mêlant tout ce que l'on peut voir dans un film d'action américain: course poursuite, "fusillades", force de l'ordre etc. 
J'ai trouvé ce dernier point tellement dommage et gâché.... L'auteur tient une idée géniale et il en fait quelque chose de... Banal. Peut être que c'était l'impression qu'il voulait donner. De la banalité dans l'horreur décrite par ce "pouvoir". Mais ce n'est pas trop pour moi! J'aurais voulu voir un univers développé et une mise en pratique du pouvoir différente. Peut être une histoire un peu plus psychologique et moins d'action? Les seuls moments où la psychologie intervient, c'est dans des moments précis, avec un personnage précis.. Très énervant. Enfin bref!
      Je m'attendais également à ce que la seconde guerre mondiale, et surtout la Shoah aient une place plus importante dans l'oeuvre. Certes c'est déjà très présent mais encore une fois je m'attendais à quelque chose de différent. Par contre, j'ai trouvé le témoignage fait - comme toujours quand il s'agit de ce sujet- très dur et bien mené par l'auteur. 

   Parlons maintenant de la structure du roman. Les titres des chapitres sont des lieux ou le noms des personnages avec la date durant laquelle il se déroule. J'ai trouvé ce procédé pratique. Par contre, au début de l'histoire, on ne sait pas vraiment à qui on a à faire. C'est un peu déconcertant et il faut un court moment pour que tout se mette en place dans notre esprit. 
Chaque chapitre suit un "camp" différent. Chose que je n'ai pas forcément apprécié. On voit le point de vue des "gentils" et des "méchants". Ca a un peu cassé le suspens à mon goût. On sait trop de choses et du coup, certains éléments peuvent être prévisibles. Dommage! 
Les personnages eux sont clichés au plus haut point... Voulu ou non, j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment. 

     La dernière chose que j'ai à dire sur ce livre, c'est à propos du rythme. Je l'ai trouvé très lent. L'action est présente mais sans vraiment l'être. Une redondance dans l'intrigue qui m'a ennuyé. Comme je l'ai dis plus haut, je m'attendais à quelque chose de plus psychologique pour au final me retrouver avec de l'action, de l'action et oh! encore de l'action........ 

  Et au fait! J'aimerai aussi vous prévenir de la grande part qu'à la violence dans ce livre si il vous fait envie! Il n'est pas à mettre dans les mains de tous le monde. Certaines scènes peuvent être choquantes. L'auteur ne "censure" rien. De la violence physique mais également sexuelle qui peuvent heurter. De toute manière, je pense que vous vous en doutiez rien que de par le résumé! 


Originalité:
L'auteur tenait une super idée mais mal exploitée à mon goût! 


Qualité d'écriture:
Le roman était plutôt fluide. J'ai rarement hésité sur une phrase ou froncé les sourcils haha. J'ai apprécié le style de l'auteur sans pour autant que cela soit génial! 



Intrigue:

L'intrigue ne m'a pas plu du tout! Le livre m'a carrément ennuyé, sur la fin j'ai lu en diagonale les deux derniers chapitres. Trop d'action à mon goût. 


Personnages:
Je ne suis arrivée à m'attacher à aucun d'entres eux. C'était pour moi des stéréotypes ambulants un peu creux.



11 commentaires:

  1. Ah mince, une lecture pas vraiment positive ... Dommage, ce n'est peut être pas ton style tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas que ça vienne du style! C'est vrai que c'est dommage :s

      Supprimer
  2. Effectivement ce n'est pas positif du tout... Je pense que je ne l'aurais pas lu de toute manière.

    En tout cas ton nouveau système de notation est très bien je trouve :) Comme ça même si tu n'as pas aimé tu peux toujours trouver du positif !

    RépondreSupprimer
  3. T'as fini par trouver qqchose à dire sur ce bouquin ;)
    Tag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ;) Que veux tu je gère ;) haha xD
      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  4. Ah ): Je viens de finir le premier tome d'Hypérion du même auteur que j'ai adoré, alors je t'avoues que ça me peine un peu de voir un avis aussi négatif sur un autre de ses titres qui me tentait bien :(
    Pour ma par en revanche, je n'ai pas vu le résumé comme toi, je m'attends bien à de l'action et de la violence en premier lieu, avec un côté plus psychologique dans la suite, au fil des découvertes.

    En tout cas, je pense quand même le lire, mais sans grande attente pour ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois lire Hypérion ! J'espère qu'il est bien....
      Mais tu sais, comme je l'ai dis dans ma chronique je m'attendais à beaucoup. Donc peut être que tu vas l'aimer :) Surtout si tu t'attends à de l'action! La violence je savais, mais là....... C'est vraiment mal fait je trouve xD
      Tu me diras si tu le commences :)

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les attentes que j'avais de ce livre qui n'ont pas du tout été atteintes, le résumé nous promet certaines choses que le livre ne fait qu'effleurer, à la fin du tome 2, et très brièvement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow en plus.. Moi qui hésitait quand même à le lire hahaha.... Y'a pas longtemps, j'ai vu dans un résumé "Comme l'échiquier du mal" du coup je l'ai pas acheté XD

      Supprimer
  6. Contrairement à toi, ça a été un gros coup de coeur! Mais bon, il faut bien des avis négatifs de temps en temps. Dommage que tu n'aies pas aimé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ! Il faut bien des avis variés :D Merci pour tous tes commentaires c:

      Supprimer