Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



jeudi 18 juillet 2013

Jumelles, Saskia Sarginson



 
 Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

 Nombres de pages: 384
Date de publication: Juillet 2013
Editeur: Marabout
Vo: Anglais

 Coup de cœur
   J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Marabout. C'est la lecture du résumé qui m'a fait trancher dans mon choix du livre. Des souvenirs d'enfance, une tragédie, des secrets... Ça fait envie non?
Quand je me suis retrouvée face au livre, j'ai eu peur d'être déçu. J'avais peur de me retrouver dans une histoire clichée, avec une trame prévisible. Mais au fil de ma lecture ce livre n'a pas cessé de m'étonner! Je l'ai terminé tard dans la nuit, je voulais tellement savoir la fin de l'histoire! J'ai mis pas mal de temps à le lire, mais si je n'avais pas eu pleeeeins de choses à faire, c'est le genre de lecture que vous ne pouvez pas lâcher! 

     Ma première surprise a été dans la structure du roman. On a deux points de vues de  différents. C'est un peu compliqué au début de savoir laquelle on suit. J'ai trouvé ce procédé très intelligent de la part de l'auteur. En effet, ce qui est quand même central à l'histoire, c'est le fait que ces deux sœurs se sont éloignées. Je trouve que, cette différence de narrateur marque cette séparation. On a un point de vue interne à l'une des jumelles. On sait tout ce qu'elle pense, dans son présent mais également lors de ses souvenirs. On sent le contraste avec sa sœur. On sent cet éloignement, on n'est pas dans les pensées de l'autre. C'est un peu comme si elle nous était inconnue. On a l'impression d'être beaucoup plus proche de l'une. J'ai vraiment ressenti pendant ma lecture qu'il semblait y avoir un fossé entre ces deux femmes en partie grâce à l'écriture de l'auteur. Je dis bravo! 

     Il y a une autre chose qui est un peu compliqué au début, les souvenirs interviennent un peu partout dans le roman! Les personnages se laissent aller dans leur fil de pensée et pouf! A la ligne d'après, on a le droit à un souvenir d'enfance. Au début, c'est donc un peu rude à tenir comme rythme. Mais petit à petit on s'y fait et c'est également quelque chose que j'ai trouvé intelligent. Ça rend l'histoire dynamique et franchement réaliste! 
Les souvenirs sont complètement mélangés dans l'histoire. J'ai adoré. On pourrait penser que ces souvenirs sont un peu envoyés au hasard, mais on voit très bien en avançant notre lecture que l'organisation du roman est énormément pensée par l'auteur. Le fait aussi que les souvenirs sont décousus emmènent tellement de réalisme à l'histoire! J'avais vraiment l'impression de me perdre dans mon propre fil de pensée. 
      En plus de cela, c'est merveilleusement bien écrit. L'auteur manie à merveille la description et pense à tout! Comme par exemple les petits gestes de la vie quotidienne. Ces petits gestes ou petites situations auxquelles ont ne fait plus attention. L'auteur a intégré à son roman des petits éléments tout bête comme ça! Par exemple, à un moment, Isolte marche dans la rue avec un sac plastique rempli de course, et un emballage pointu vient se cogner à sa jambe et la pique à travers le sachet... J'ai trouvé ce genre de petits détails géniaux! 

     Les personnages sont bien développés. A des moments, j'avais l'impression que ces personnes étaient là. Qu'elles existaient et que ma lecture était du voyeurisme. J'ai adoré les jumelles, même si à certains moments, elles m'ont un peu énervé par leurs comportements! haha. Leur histoire a su me toucher. Leur enfance permet de voir à quel point elles étaient proches et j'ai trouvé leur présent bien triste. Leur relation est loin d'être fusionnelle. On sent le changement, j'ai eu l'impression que c'était un cauchemar et qu'elles allaient se réveiller. 
     L'auteur est arrivé à créer deux personnalités bien distinctes dans ces jumelles. Au début, on ne les distingue pas vraiment, mais au fil des pages, leurs caractères différents émergent de plus en plus. C'est comme si, on était une petite mouches qui suivait ces enfants dans leurs péripéties, et comme leur entourage, on apprenait à les distinguer. Je pense que Saskia Sarginson est très très forte.

     Concernant les secrets et tout ça, je n'ai rien vu arriver. DU TOUT. Je ne m'attendais pas à une telle chose. J'ai été choqué. Vraiment. J'ai eu du mal à dormir après avoir terminé le livre. Je n'arrêtais pas de penser à ces jumelles et à leur vie. Une lecture qui m'a vraiment perturbée! J'ai rarement cette sensation avec un livre. 

   J'ai vu sur Livraddict qu'il avait une moyenne de 12.5. Quelle incompréhension! Ce livre réveille tellement d'émotions.. De la joie, à l'inquiétude et même de la peur! Sur ce coup- là, je comprends vraiment pas... L'auteur a su rendre toute son histoire vivante, c'est comme si à chaque fois, on s'installait dans son canapé pour regarder le film de nos dernières vacances en familles! 
L'auteur décrit également tout le long du roman la région où elle a vécu, le Suffolk. Ca m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette région qui a l'air magnifique.

     Je conseille ce livre, il m'a énormément touché. J'ai passé un très bon moment en compagnies de Viola et Isolte. Je suis même un peu triste de les avoir quittées. J'ai laissé durer ma lecture vers la fin du livre pour ne pas avoir à laisser tout ce petit monde. Ce livre est génial, extraordinaire, je crois bien que c'est mon premier coup de cœur de l'année!!
Je vais m'intéresser de plus près à l'auteur qui est vraiment douée. Je remercie Livraddict et les éditions Marabout pour cette superbe découverte!





18 commentaires:

  1. Il me tente bien ce roman! En plus la couverture est très jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie hiiiii ! Si j'ai l'occasion je fonce dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :D
      Je suis contente de voir que je donne envie de lire les livres que je présente :3

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Tu me donne très envie, je le note dans ma liste ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes super envie avec ta chronique!

    RépondreSupprimer
  5. Olalala j'ai trop envie de le lire et puis ta chronique donne très envie!

    RépondreSupprimer
  6. Une chronique qui donne très envie de se lancer ! Le thème m'intéresse, il va falloir qe je me le procure !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai lu de jolies choses sur ce roman, il faudrait vraiment que je le tente un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de bons avis sur ce livre!

      Supprimer
  8. Oh purée, j'aurais du l'acheter en vacances, j'ai hésité au moins mille fois !

    RépondreSupprimer
  9. A l'inverse, celui-ci, je n'ai pas réussi à le finir! Je n'accrochais pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha xD On doit pas avoir les mêmes goûts :p Pourtant la fin est géniale :o

      Supprimer