Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

samedi 31 août 2013

Ce qui nous lie, Samantha Bailly


 Nombres de pages: 281
Editeur: Milady 
Collection: Grande Romance
Date de publication: Avril 2013
VO: Français

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

     J'ai lu ce livre car il va y avoir une rencontre avec l'auteur le 11 septembre si je ne dis pas de bêtises sur Livraddict. Je ne la connaissais pas encore, c'était donc une découverte. Malheureusement, ce livre ne m'a pas vraiment plu. J'ai du mal à déterminer quoi en penser. Je n'ai pas vraiment ressenti de l'ennui mais plutôt de l'indifférence. Ce récit ne m'a fait ni chaud ni froid... 

     Ce qui nous lie c'est quoi? Un roman qui parle d'une jeune fille, Alice. Elle a 24 ans et a déjà eu une vie émotionnelle bien mouvementée! Et au milieu de toute cette pelote d'émotion nait un don: voir les liens qui unissent les personnes entre elles.
Alors! Tout d'abord, je vous préviens, le don n'est pas exploité dans le livre comme le résumé le laisse présager! Loin de là. Il est plutôt un prétexte pour traiter des relations humaines. Sociales. Amoureuse et amicale. Pour ceux qui ont lu le livre, vous avez vu, je me mets au style de l'auteur hihi.  Oui, parce que le récit de l'auteur est rempli de phrases coupées. Enfin bref! 
    Ce livre présente un panel des relations humaines que ça soit amoureuses, amicales ou familiales. Et ça dans divers milieux: que ça soit au travail, l'enfance ou encore au hasard des rues. Et ce livre traite également du sexe. Que ça soit au sein d'une relation, d'une tromperie ou encore du plan cul. Alors bon. Ça pourrait être intéressant, mais pour moi l'auteur a juste prit tous les clichés existants et les a rassemblés... Ce n'est pas représentatif de la vie ordinaire. Notamment: Non les mecs ne sont pas tous des connards avides de sexe..... Va falloir arrêter avec ça!! D'autant que dans ce roman on voit seulement des hommes agir de la sorte. La tromperie à l'air seulement masculine dans ce livre... 
En fait, j'ai eu l'impression que le livre traitait de toutes ces choses que l'on voit souvent en second plan dans les séries. C'est un condensé de tout ce qui peut se passer au plan émotionnel. Et je trouve ça assez mal foutu. Car on ne peut pas être entouré d'autant de choses dans une vie. Le livre se tient à être réaliste mais je trouve qu'à cause de ça, ça donnait un rendu bancal. Je ne peux pas vous en dire plus car ça serait du pur spoil. Mais niveau intrigue amoureuse, le bouquin est truffé de clichés. 
Et puis, j'ai pas aimé le personnage d'Alice. Je l'ai trouvée un peu prétentieuse. Je ne saurai vous dire pourquoi. Elle était irritante et pas toujours en accord avec ses valeurs.

     Au niveau de la structure, le roman à des chapitres plutôt originaux " Passé" "Présent" " Futur". Alors, passé et présent ok. Futur? Blagounette ♥ J'en vois vraiment pas l'intérêt en fait... Scénaristiquement parlant. Je ne vois pas vraiment ce que ça a apporté de plus au récit. A part de la confusion peut être. Ou alors l'impression qu'il y a un méga suspens de fou. Enfin bref. Sinon Passé et présent c'était sympa et original. Mais Futur m'a bien saoulée!

     Enfin bref. Cette chronique sera très courte. Ce livre ne m'a pas plu. Je ne sais même pas quoi dire tellement je me fichais complètement de ce qu'il se passait sous mes yeux. J'ai eu l'impression d'être une voyeuse. La voyeuse de la vie d'Alice. Et je n'ai pas apprécié tenir cette place.
J'aurai voulu que le lecteur voit plus Alice exploiter son don. Qu'elle en fasse quelque chose de constructif. Ah oui, elle le fait me direz vous! Mais ce sont des éléments du passé que le lecteur peut à peine entrevoir. Dommage..
      Il y a aussi tout le long du roman une évolution au personnage d'Alice, mais très sincèrement, quand je le repasse dans ma tête, je n'en voit pas trop l'utilité. Le livre se résume à suivre la vie d'une jeune fille un peu perdue. Qui essaye malgré tout de se reconstruire après des périodes difficiles. Ça pourrait être intéressant mais malgré tous les efforts de l'auteur le récit n'a pas su m'accrocher! Je ne trouve pas que limiter la vision des relations humaines par un don soit quelque chose de bien. On peut aussi percer cette complexité de manière naturelle. Pas besoin d'un subterfuge! Enfin bref, sur ce coup là, je passe mon tour! 
     Je peux comprendre qu'il ait touché certaines personnes par son contenu et l'histoire d'Alice mais ça n'aura pas prit avec moi dommage!
Originalité:
Cliché, banal, vu et revu.. Dommage, l'idée des fils qui lient les gens était géniale.. Puis le collègue qu'elle ne peut pas "lire" du résumé m'a achevé niveau vu et revu ;) Vous commencez à me connaître hein. Erk tout ça!

Qualité d'écriture:
Le livre est bien écrit et le style de l'auteur est plaisant. J'aurai pu mettre plus si l'auteur n'avait pas autant abusé des phrases courtes/coupés. J'ai pas trop aimé ça :/

Intrigue:
Bof... Je n'ai pas été accrochée par ce qui est raconté ici. Pas vraiment envie d'en savoir plus. Et puis, ça va beaucoup trop vite à mon goût!

Personnages:
Les personnages étaient plutôt sympathiques. Je les ai appréciés dans l'ensemble, même si Alice m'énervait par moment!





8 commentaires:

  1. Je n'ai pas été convaincu non plus, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!
    Tu participeras quand même à la rencontre avec l'auteur du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi :3
      Oui bien sûr! J'ai des questions à lui poser

      Supprimer
  2. Il y a quelques clichés, notamment avec le collègue. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'adorer cette histoire ! Il en faut pour tous les goûts après tout. Je peux comprendre que tu n'aies pas vu l'utilité du futur. J'ai trouvé ça assez sympa, mais après, qu'est-ce que ça apporte vraiment ? Cela mérite réflexion. On n'a pas toutes les mêmes attentes non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il en faut pour tous les goûts :)

      Supprimer
  3. J'ai également le ce livre la couverture m'avait interpelé, par ce que on va pas se mentir ce qui nous fais nous dirigé vers un livre en premier c'est la couverture. Bref, je m'attendais a quelque chose de vraiment bien avec une intrigue qui se situe a paris (pour une fois) mais j'ai été très déçu toutes les question sociale ne sont pas traité jusqu'au bout très dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, ça aide pas mal pour être attirée :p
      Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui n'a pas trop aimé non plus c: Je vois tellement d'avis super positifs sur ce roman :o

      Supprimer