Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



vendredi 6 septembre 2013

Tara Duncan, Les sortceliers, Sophie Audouin-Mamikonian

 Nombre de pages: 559
Éditeur: Pocket Jeunesse ( couverture de Seuil)
Date de publication: Septembre 2007
VO: Français 
  
 Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus.
      Ce premier tome de Tara Duncan narre les aventures d'une jeune fille de 12 ans,  Tara'tylanhnem, alias Tara. Elle va apprendre qu'elle possède des pouvoirs magiques et va être embarquée dans une sacrée aventure! 
J'avais lu ce livre, quand j'avais 12-13 ans au collège. A l'époque, je l'avais adoré. Je m'étais précipitée sur le tome 2 et 3. Mais par la suite, je n'ai jamais cherché à continuer à le lire. 
Ma cousine m'a donc récemment prêté le tome 1 et 4. J'ai décidé de lire cette saga - elle a tous ceux qui sont sortis - en partie pour voir si le livre allait me faire le même effet :) Alors, verdict 6 ans après? 

   L'histoire commence sur Terre où l'on découvre le personnage de Tara, jeune fille pleine de joie de vivre et pas mal sympathique!  On est très rapidement prit dans l'action du roman, et ça dès les premières pages. Ce petit aperçu de la vie de Tara sur Terre permet de bien planter le décor et surtout faire un merveilleux contraste! Cela nous permettra de découvrir Autremonde - le monde parallèle - entièrement aux cotés de Tara. Et je trouve ça bien de la part de l'auteur d'avoir fait ça! Dans certains livres, on a un petit chapitre sur le monde, ou sur une action passée etc. Là non. On est vraiment vierge d'informations tout comme le personnage principal.

      Et que de découvertes sur Autremonde! L'auteur a crée un univers extrêmement riche. Que ça soit au niveau du bestiaire, des coutumes locales, la flore ou encore de l'architecture. J'aurais aimé que le livre se consacre seulement à la description de ce monde qui à l'air si fascinant! haha. J'avais l'impression d'être auprès de Tara et de regarder ce qui m'entourait, les yeux brillants. 
      Il y a cependant quelques petits détails qui m'ont fait penser à Harry Potter. Que ça soit dans cet univers ou même dans l'intrigue. Mais ça, seulement vers le début du roman. L'auteur arrive à placer son univers à elle, et les ressemblances s'effacent car j'ai réellement été emportée sur Autremonde. Un petit exemple, ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques se font appeler les "Nonsos". Rien qu'un terme pour cela me faire très- trop - penser à H.P. Bref! 
     Je crois que ce que j'ai aimé le plus découvrir c'est la faune d'Autremonde et les joies de l'architecture! Toutes les possibilités de la magie sur ce monde sont très intrigantes. J'ai vraiment prit un plaisir fou à découvrir tout ça. Je dis bravo à l'auteur, parce que, parfois certains auteurs décrivent leur univers d'une manière assez lourde. 
Il y a également un lexique à la fin du roman avec les descriptions des choses inconnues mentionnées dans le roman. Mais n'ayez craintes, on est pas obligé d'aller le feuilleter à chaque fois! Souvent face au questionnement de Tara les personnages secondaires font des explications.
     Évidemment, une partie du roman décrit beaucoup plus Autremonde qu'une autre. Cependant, un point qui m'a énormément plu, c'est que les découvertes se font quand même tout au long de l'histoire.

    L'histoire s'intègre donc petit à petit aux découvertes dans un premier temps pour que tout s'inverse: les découvertes se mêlent à la trame principale. 
On ne sait pas vraiment où l'auteur nous emmène avec son roman. Elle avance tout doucement dans sa trame et on a un peu l'impression qu'il y a énormément d'informations sur Autremonde alors que l'histoire avance petit à petit. Puis ça finit par s'accentuer.. Jusqu'à ce que l'auteur m'ait un peu perdu... J'ai trouvé qu'à partir d'un moment, son histoire devenait un peu fouilli. Je suis même restée un peu êbétée. Mais bon heureusement c'est très court et ça se stabilise rapidement!
      L'action est tout de même bien là! Et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! Quelques fois ça a été un peu trop rapide à mon gout dans la facilitée et les résolutions maid bon.. C'est sûrement que c'est parce que c'est un livre jeunesse donc assez facile d'accès et parfois simpliste par moment!
       Il y a parfois donc quelques passages un peu irréaliste et, bien évidemment, toutes les péripéties n'arrivent qu'à nos protagonistes hein! Enfin bon, c'est pas choquant non plus mais y'a des moment je trouvais ça gros. Mais ça n'a en rien gaché le plaisir de ma lecture je vous rassure! C'est peut être donc ça vieillir... Trop réfléchir au lieu de se faire porter! 

      Par contre, ce que j'ai adoré, c'est que certes c'est un livre jeunesse mais l'auteur ne se gêne pas pour mettre des passages sombres dans son roman! J'ai trouvé ça très bien. Après tout, le monde ce n'est pas un pays où les nuages sont en barbe à papa et où on se balade à dos de licorne! L'auteur prend quand même avec ces passages "noirs" une légère distance qui fait que ça n'affecte pas trop le lecteur. 

     Au niveau des personnages, je les ai trouvés très attachants. Je ne suis pas du genre à prendre les personnages de roman en affection. Tara s'entoure d'un petit groupe d'amis qui ont chacun leur personnalité et apportent quelque chose à l'histoire. Ma préférée est Moineau. Une jeune fille un peu timide qui à l'air toute mignonne et sympathique! Leur âge n'est pas identique, ce que je trouve aussi pas mal et assez différent de ce que l'on voit. Par contre, en parlant d'âge, ne vous attendez pas à vous retrouver dans l'esprit d'une fille de 12 ans hein! On dirait qu'elle en a 18... Et c'est d'ailleurs comme ça pour tout le monde haha!
     Je n'ai ressenti aucune confusion entre tous ces personnages. Du genre, Qui c'est lui déjà? Ils ont chacun leur petites différences et ça se voit! Ce qui est bien aussi c'est qu'ils viennent tous de milieu différent et apportent donc un lot d'informations différentes sur Autremonde .

   Ce livre a été une très jolie redécouverte. J'ai  beaucoup apprécié. Du début à la fin! Découvrir Autremonde a été un délice. Je n'ai pas vu les 500 pages passer. Si vous aimez les histoires dans un univers magique et avec pleins de surprises je vous le conseille vivement! C'est pétillant, Autremonde est passionnant, les personnages sont attachants! Et tout ça avec un brin d'humour et de la légèreté. J'en suis folle ♥ Vite vite le tome 2 dès que je le pourrai :) 
 Originalité
 
Non je n'en mettrai pas 3! Tout simplement parce que les détails ressemblant à Harry Potter m'ont un peu dérangé et, quelques fois, les noms étaient vraiment pas recherchés. Du genre un Bééé c'est un mouton.. Puis, il y avait pas mal de stéréotypes au niveau des peuples. Du genre, les nains n'aiment pas les elfes, ni la magie, aiment se taper dessus etc etc. Bof bof.. Sinon l'univers est très complet, j'en redemande!
Qualité d'écriture
 
Je trouve que l'auteur écrit bien. Elle a une écriture très fluide. Elle joue également avec la langue française. S'amusant avec les métaphores ou encore les charades! C'était agréable de la voir manier notre langue de cette façon au sein du roman!

Intrigue
Oui, je fais ma sévère! Alors, pourquoi? Et bien, à un moment c'est devenu un peu What the fuck et franchement ça m'a gêné. Puis il y avait quelques moments où tout était trop simple et rapide alors que c'était des problèmes épineux. Sinon je me suis quand même bien régalée!

Personnages:
Attachants, sympathiques, drôles, je les ai tous aimés! J'ai très envie de les connaître un peu plus et découvrir de nouveaux personnages. Les secondaires sont également assez développés.








12 commentaires:

  1. Réponses
    1. :D Tant mieux :3 T'es allée jusqu'à quel tome?

      Supprimer
  2. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, mais je n'avais pas du tout accroché, et je n'ai pas dépassé les quelques pages de lectures ^^'
    Plus que l'histoire ou les personnages, c'est l'écriture et l'humour de l'auteur qui m'ont fait totalement décrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? A ce point! Je trouve ça vraiment sympa pourtant! Ca m'étonne xD

      Supprimer
    2. Peut-être que je réessayerais un jour, ma première tentative remonte à des années après tout x]
      Et je venais de m'accrocher un peu avec l'auteur, alors ça n'a peut-être pas arrangé les choses xD

      Supprimer
    3. Oui tu devrais!
      Qu'est ce qu'il s'est passé? O_o

      Supprimer
  3. Ben dis donc, un avis bien positif !
    Moi j'ai eu du mal avec les noms des personnages, c'est trop long ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi je vais acheter le tome 11 bientôt (ça fait 8 ans que je lis cette série !! ^^), mais je trouve que depuis le tome 8, la série devient moins bien... Par contre, je crois savoir depuis le tome 3 qui est Magister. :D Si j'ai raison (ce dont je suis persuadé), alors sachez que l'auteur a laissé plein d'indices tout au long des différents livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais une pause de genre 6 ans moi haha x)
      Oui, ma cousine m'a dit la même chose... J'espère que cette sensation d'essoufflement est seulement subjective x:
      Je vais essayer de devenir aussi :p

      Supprimer
  5. Ah ben, tu l'as relu il n'y a pas si longtemps que cela ^_^
    Bon, comme tu as vu, je n'ai pas réussi à accrocher, pour moi, c'est une grosse déception, j'aurai tellement aimé vibrer avec les personnages, mais finalement, il n'y avait presque pas d'émotion... Dommage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu :(
      C'est vrai que l'auteur se limite au minimum au niveau des personnages mais j'ai été transporté personnellement!

      Supprimer