Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

jeudi 28 mars 2013

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, Maurice Leblanc


 Présentation de l'éditeur:

      Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

Mon avis:

     J'ai lu ce livre dans le cadre du Book Club du mois de mars de Livraddict. C'etait mon premier Book Club et j'ai choisis de le faire sur ce livre là car je n'avais enore jamais lu d'aventures du célèbre Arsène Lupin!

     Ce livre est structuré en deux parties : Une première enquête concernant des vols ayant toujours comme élément une dame blonde et une deuxième enquête où il est question du vol d'une lampe. J'ai trouvé cela un peu destabilisant, je m'attendais à suivre tout le long du livre la même histoire car je n'avais pas lu le résumé, mais je m'y suis vite fait! 
Le livre se lit rapidement, il est assez court, environ 200 pages.
    C'était donc ma première approche avec l'écriture de Maurice Leblanc et j'ai trouvé son livre très bien écrit. Tout était utile, rien de superflus, les descriptions étaient là où il y en avait besoin, les dialogues apportaient toujours quelque chose à l'avancé de l'intrigue.
    Dans ce roman de Leblanc, on voit s'affronter deux personnages mythiques de la littérature : Arsène Lupin et Sherlock Holmes. Je connaissais déjà le personnage de Lupin même si je n'avais pas encore lu ses aventures. Et très sincèrement, je l'adore! J'aime sa façon de narguer la police, de prendre tout ce qui lui arrive de positif ou négatif  avec autant de légèreté, sa manière de s'exprimer... Un personnage très bien construit avec une vraie personnalité.
Pour ce qui est de Sholmès, extra! Leblanc a carrément détruit le couple Watson/Holmes de mon point de vue. Watson appelé ici Wilson est un réel idiot, petit chien de Sholmès.    
Sholmès lui, se plante beaucoup de fois dans l'histoire, il n'a pas des réflexions aussi poussées que dans ses aventures, je le trouve un peu bébête parfois, très égocentrique et prétentieux. Ça m'a fait plaisir de voir une image un peu dégradée de ces deux personnages, j'en ai marre de les voir toujours glorifiés, j'ai aimé l'interprétation de Leblanc. J'ai trouvé cela par contre un peu dommage car Leblanc se débarrasse dans les deux enquêtes de "Watson"...
Les femmes ont une place très importante dans ces enquêtes, elles ont un rôle assez central comme l'intrigue de la première enquête nous laisse présager. J'ai malheureusement trouvé les personnages féminins un peu trop similaires au niveau de leurs réactions et personnalités...

      Pour ce qui est de la relation des personnages, Lupin et Sholmès en ont une bien étrange et cela m'a vraiment amusé! Il sont ennemies sans vraiment l'être, ils jouent au jeu du chat et de la souris mais en avançant à reculons je trouve. J'ai l'impression que les enquêteurs ne veulent pas tant que ça attraper Lupin.

    Au niveau des enquêtes, j'ai été un poil déçue, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus complexe, Sholmès ne rencontre pas de réelle difficulté, j'ai trouvé cela trop simple. 

     Dans l'ensemble, c'est un très bon roman, j'avais déjà très envie de lire les aventures d'Arsène Lupin mais maintenant je veux encore plus! Je veux découvrir ce personnage un peu plus!
Note : 15/20  


8 commentaires:

  1. J'ai ce roman mais je ne l'ai pas encore lu, merci pour ton avis, j'ai toujours plaisir à retrouver ces héros!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il est très sympa en tout cas :)

      Supprimer
  2. C'est marrant, tous les livres que tu lis me font de l'oeil pour les mêmes raisons que toi !
    Du genre 50 nuances de grey : pouvoir critiquer ^^
    Et Arsène Lupin j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! On est lié ;)
      Tu compte le lire 50nuances? J'ai un pdf si tu veux

      Supprimer
  3. Je prends note de celui-ci ;) Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cette aventure d'Arsène mais le livre m'attend dans ma pal. Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer