Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

mardi 12 février 2013

Quatre filles et un jean, Ann brashares

     J'ai lu ce livre car il se trouvait dans la liste du Big Challenge 2013. Je l'avais lu il y a quelques temps maintenant au collège, quand j'étais en 5ème. Donc en m'y attaquant, j'étais très sceptique concernant la maturité de l'histoire, des personnages et de l'écriture. J'avais peur que ce livre soit complètement "cul-cul". 
Et bien je me trompais totalement - enfin presque! 


Présentation de l'éditeur:   

     Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures. 


Mon avis

      Comme le résumé l'indique, l'histoire parle de quatre jeunes filles, âgées d'environ 15 ans qui sont inséparables malgré quelques petits imprévues dans leurs vies. Mais cet été là, tout change pour elles. En effet, elles ne vont pas passer leur été ensemble. Elles vont être éparpillées et leur seul lien sera les nombreuses lettres qu'elles s'envoient. Mais aussi, ce fameux Jean dit de magique! Il symbolise tout au long de l'histoire la forte amitié des filles.

     Le thème de l'amitié est donc énormément développé dans ce roman. Je pensais vraiment qu'il allait être abordé d'une manière assez légère, enfantine mais rien de tout ça! L'auteur insiste beaucoup sur le lien fort qui unit les filles. Tout au long de l'histoire, chacune doit affronter des épreuves plus ou moins rudes. Et on voit à quel point le soutient de chacunes d'elles peut manquer. Le temps qu'elles trouvent leurs marques dans leur nouveau " monde " elles ont énormément de mal à se détacher du soutient de leurs amies. 
     Là également, les épreuves abordées sont beaucoup moins niaises que celles que je pensais! Beaucoup de "problèmes" de l'adoslecence sont abordés, des plus futiles à d'autres beaucoup plus graves. J'ai été surprise par la dureté de certains comme notamment les problèmes familliaux, la mort, la maladie, l'absence. 
    Un des thèmes évidement développé et sur toutes les histoires est l'amour, ou plutôt les garçons. Parce que, je ne pense pas que le terme amour soit vraiment adéquat vu certaines relations... J'ai particulièrement détesté cet aspect, le " il est trop bôoooooo je l'aimeuuuuh ". Tout simplement ridicule de mon point de vue... Je trouve qu'à leur âge, on commence quand même à comprendre que beaucoup de chose autre que le physique sont indispensable pour commencer à parler d'amour. 
      Mais heureusement, cet aspect négatif est surtout développé sur un personnage que j'ai tout simplement détesté. 

     On suit donc dans ce livre l'histoire des quatre filles, en parallèle. Ce que j'ai trouvé vraiment bien mené et de manière très bien construite. Je me languissais de savoir chaque avancée de leurs péripéties. Elles ont toutes des problèmes plus ou moins graves mais l'auteur est arrivée à faire de chaque petit grain d'histoire un véritable plaisir! D'ailleurs, j'en peux plus! Je veux m'acheter le second tome haha... 
     Par contre, sur tous ces points que je viens de développer, une seule chose m'a énervé : Bridget. Je l'ai trouvé insupportable, insolante, prétentieuse... Puis, c'est elle la plus accès sur les hommes, le physique et toutes ces choses. Je l'ai trouvé détestable, son histoire, très sincèrement, je m'en fichais mais complètement! J'ai trouvé pour la plupart des actions dans celles-ci d'une futilité comparé aux autres filles! Elle passe son temps à vouloir draguer, d'une manière pas très subtile... Bon, certes un sujet important est également abordé mais dans l'ensemble, ça m'a très sincèrement gavé. Je ne vous en dis pas plus tout au long de mon avis sur leurs histoires pour ne rien dévoiler! 
     En parlant du caractère de Bridget, j'ai trouvé que l'auteur a su donner des personnalités très variées à ses personnages. Pas toujours complètements opposées mais assez de choses pour que ses personnages soient bien différents. Et j'admire car m'essayant à l'écriture, j'ai toujours coincé - et je coince toujours - à cause des personnalités à développer..

    Je vous conseille donc vivement ce roman! Il est génial! Je l'ai lu en 3 jours et, c'est seulement parce que j'ai des obligations qui font que je n'ai pas pu lire plus! Sinon je crois bien qu'en un jour il aurait été bouclé! J'ai adoré, sur-adoré! Comme je vous dis, vivement que je lise le tome 2! 


Note : 8/10
      
    

13 commentaires:

  1. Oh tu vois, j'avais pas plus envie que ça de le lire (alors que beaucoup de monde en parlait, et en bien !) et là tu m'as donné envie !
    Je pensais justement que ce livre serait un peu "gamin" (c'est pas vraiment le mot mais je vois pas comment dire) et du coup il ne m'attirait pas plus que ça...
    Mais là tu m'as donné envie de le découvrir ! Ca ne sera sûrement pas pour tout de suite, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, moi aussi j'avais ces a priori là... Mais il a vraiment été une bonne surprise ^^ Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'en ai gardé un bon souvenirs. D'ailleurs j'ai lu le dernier tome plus récemment et j'ai adoré...beaucoup d'émotions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouai?
      Je me languis trop de continuer ;_;

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je m'y essaye ! Il me semble que c'est un petit classique de l'adolescence. En tout cas, ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il semblerait! C'était bien sympathique en tout cas :)

      Supprimer
  4. J'avais apprécié également. La trilogie se lit assez rapidement et sans difficulté ; j'espère que tu aimeras le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt le recevoir, on verra bien :3

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'aimerais bien le relire parce que je pense que je n'aurais pas le même avis aujourd'hui qu'il y a plusieurs années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis les ouai! Je ne pensais vraiment pas retrouver un tel esprit dans ce livre que je pensais léger et cliché!

      Supprimer
  6. Ahhh... Quatre filles et un jean. Tellement de bons souvenirs. :-)
    Moi qui suis une grande lectrice de romans Young Adult, c'est pour moi une excellente série que je conseille à tour de bras ! Je les ai lus il y a plusieurs années et j'en garde depuis un souvenir incroyable. Depuis, je cherche encore et toujours un autre roman dans ce style qui saura me donner les mêmes émotions que celles que j'ai pu ressentir en les lisant. Non franchement j'adore :-)
    Quant au cinquième et dernier tome... Non, je n'en parlerai pas, à toi de le découvrir !! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Quatre filles et un jean! Un livre que j'adore! La futilité de Bridget comme tu dis ne m'avais pas alertée à ce point, mais j'ai préféré Carmen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow vieille chronique :p
      Merci pour ton commentaire :) Ca fait un moment que la suite m'attend.. Il serait temps de s'y mettre haha

      Supprimer