Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

samedi 23 février 2013

L'héritage des Darcer, Marie Caillet

 

Présentation de l'éditeur:

       Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…




Mon avis

      Je viens tout juste de finir ce livre, mon avis est donc tout chaud pour vous ! 
 Parlons d'abord de la chose la plus notable dans ce livre, la couverture. N'est-elle pas sublime? Je l'aime beaucoup, ce papillon coloré oblige notre regard à se poser dessus. C'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que je me suis aventurée vers ce livre. Je le voyais dans plusieurs avis sur la Blogsphère et il commençait à m'intriguer! En voyant le jeune âge de l'auteur, ça m'a encore plus motivée pour le lire! Surtout que, l'histoire avait l'air originale et plutôt sympa! 
Cependant, mon avis sur ce livre est plutôt mitigé...

      L’œuvre s'ouvre sur le commencement de l'histoire, la fuite de Madael, le roi des Darcer forcé de fuir son royaume. Il espère que ses descendants pourront rétablir sa dynastie. Je n'ai pas trouvé ça très bien fait parce que, je ne suis pas arrivée à tous suivre... Il y a eu en quelques pages pas mal d'infos balancées avec pleins de personnages de la lignée... C'était un peu fouillis et maladroit je trouve. 
Dès ces premières pages, on ne peut se rendre compte du grand talent d'écriture de l'auteur! Étant assez jeune, j'admire énormément son travail. Ayant le même âge quand elle a commencé je sais que je ne serais pas capable de faire un roman pareil! 

      Le personnage principal de cette histoire se prénomme Mydria surnommée My. Je l'ai complètement haïs dès les premières pages... C'est une fille à papa, baignée dans un monde d'artifice et de superficialité, un peu bêbête qui pense que tous lui est du. Elle m'a carrément énervé! Aucun intêret pour moi! Mais belle surprise de l'auteur sa quête se transforme en véritable voyage initiatique permettant une réelle évolution dans le personnage de My! L'auteur à rudement menée le développement de son personnage que j'ai appris au fil des pages à apprécier de plus en plus.
      Les autres personnages intégrés dans l'histoire sont les membres d'une Guilde " l'accompagnant " dans cette rude épreuve. Et ce sont les personnages que j'ai le plus appréciés! Tous! J'ai aimé voir les relations au sein de ce petit groupe et j'ai aimé apprendre à les connaître en même temps que My. lls ont tous des personnalités très variées, bien mises en place. Cependant, la seule chose que je peux reprocher à l'auteur aux niveau des personnages c'est que certains au sein de la guilde n'était pas très présent. Tellement que vers le milieu du roman j'en avais carrément oublié un au point de me demander qui il était! 

Concernant le don de My, je l'ai trouvé très intéressant, surtout par sa forme. Sa change des personnages où les auteurs en font trop. Il est utilisé de manière tactique et cet aspect là était intéressant!

     L'auteur pour son roman à bien travaillée ses personnages, ça se voit et c'est très plaisant dans cette histoire. Pourquoi plaisant? Car pour moi, il constitue la seule chose qui m'a intéressé dans l'histoire...
Et oui parce que, de mon point de vue ce roman à un gros point négatif, irrégularité au niveau des actions de l'intrigues... Je me suis ennuyée à plusieurs reprises pendant ma lecture. Je voulais juste en finir! Changer de livre! Le problème, c'est qu'il y a beaucoup trop de longueurs pour peu d'action en échange!
     Je ne me sentais pas vraiment concernée par cette histoire... J'ai commencé à y trouver un réel intérêt vers le milieu du roman et encore. J'ai trouvé que l'histoire avançait très lentement. Pourtant, l'idée est bien trouvée, les décors bien mis en place, des personnages solides. Tous y est sauf l'action trop peu présente! J'ai aussi l'impression qu'on tourne beaucoup en rond, surtout au niveau des relations de My avec les membres de la guilde... C'est redondant. 
      Il y a également autre chose qui m'a dérangé, pourquoi tout le monde trouve ça si normal et évident que My est l'héritière des Darcer? Personne ne se pose de question? ... C'était pas vraiment crédible!

     Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Il me laisse perplexe. Mais c'est un soulagement pour moi de l'avoir enfin finit, je le traînait depuis bien deux semaines! En tout cas, il m'a laissé sur ma fin. Je veux lire le second tome!



Note : 13,5 / 20




7 commentaires:

  1. Je garde un assez bon souvenir de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais peut être que je le lirai, je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ce que t'en penses alors ^^

      Supprimer
  3. Oh la couverture est vraiment magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  4. Seuls les Darcers peuvent se transformer et Madaël ayant disparu durant son reigne, les gens se doutent qu'il reste peut-être des héritiers. Cela dit sur ce point je suis un peu d'accord avec toi. Pour le reste, je dois avouer que l'ayant lu lors de sa sortie (il y a plus de 2 ans donc, déjà...) je ne me souviens plus précisement des aléas de l'intrigue. Juste qu'effectivement on sentait que malgré le travail éditeur, Marie n'en était qu'à son premier roman. Mais un bon premier roman quand même ;)
    Concernant le tome 2, il est plus orienté politique et plutôt différent du premier, et le troisième, qui clos l'histoire, est à mon sens le plus équilibré, aliant le meilleur des deux premiers.
    Je les chroniquerais aussi dans un moment, après avoir relu la trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que pour son premier roman elle a assuré! Mais je ne pense pas que mon ressentis vient du fait que c'est son premier roman un peu maladroit par moment mais juste que j'arrive pas à coller à son style!
      Je sais pas encore si je vais lire les autres tomes, du moins, pas pour le moment ça c'est sur!

      Supprimer