Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



mardi 9 janvier 2018

Gardiens des cités perdues, 1 & 2, Shannon Messenger



Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
       Gardiens des cités perdues est une saga qui a débutée en 2013 et qui a été éditée en France, l'année d'après, par Lumen. Enormement de lecteurs se sont plongés dans les aventures de la jeune Sophie. C'est 3 ans après que j'ai décidé de m'y mettre enfin. Si bien souvent je ne me jette pas la tête la première vers les livres populaires par peur d'être déçue, avec Gardiens des cités perdues c'était un poil different. Je SAVAIS que j'allais aimer. Si la Fantasy pour adulte est un peu complexe pour moi, la Fantasy jeunesse, elle, je m'en délecte. Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé? 
     J'ai choisi pour cette chronique de vous présenter les deux premiers tomes. Et sans vous spoiler! Pourquoi? Déjà je les ai enchaînés donc mon avis se construit autour de la saga plutôt qu'autour du premier tome. Ensuite, quand on découvre une nouvelle saga, qu'on accroche au premier tome, la première chose qu'on se demande c'est de savoir si on va accrocher au second. Du coup c'est pour moi logique de vous présenter la chronique comme telle. 

       Gardiens des cités perdues raconte l'histoire de Sophie Foster. Une jeune fille qui n'a pas une vie très facile. Sophie est surdouée. Elle a 12 ans et est en terminale. Le problème, c'est que Sophie attire beaucoup l'attention et elle déteste ça. Depuis ses 5 ans, elle est aussi capable d'entendre les pensées des autres. Un jour, elle rencontre un jeune homme et son monde bascule. Elle n'est pas humaine. Très vite, elle va quitter sa famille pour intégrer un nouveau monde caché aux yeux des Hommes. Un monde rempli de magie, de mystères et d'aventures. 

          L'auteure, dans son premier tome, s'avise à poser toutes les bases de son univers à travers les yeux de Sophie. J'ai pris un plaisir IMMENSE à le découvrir. C'était extraordinaire pour moi! Qu'est-ce que j'adore cette sensation, découvrir l'univers entier d'un auteur, ce qui se cache à l'intérieur de son imagination... Et dans cette saga c'est très bien fait. Shannon Messenger nous livre à la fois beaucoup de détails sur son monde et à la fois... très peu ! Sophie découvre son nouvel univers par bribe et elle ne va pas toujours tout comprendre. L'auteure nous assigne à la même place que la jeune fille. J'ai débuté le troisième tome et pour le moment je fais encore de nouvelles découvertes! On avance dans la lecture avec envie et impatience. Shannon Messenger nous livre les éléments par petites doses ce qui donne envie d'en savoir toujours plus. Et à chaque nouveau chapitre on en apprend plus. J'ai adoré cette sensation de nouveauté, c'était pétillant ! 
        Au milieu de toutes ces découvertes, l'auteure construit doucement son intrigue. Très vite, on comprend que beaucoup de mystère planent autour de Sophie. Là où on pense commencer un roman qui introduit un univers dense, on se retrouve happer en quelques instants dans une intrigue complexe. Sophie a des pouvoirs très puissant et jamais vu dans son monde. Rapidement ils vont se faire remarquer. Mais les origines de ses pouvoirs sont inconnues et très énigmatiques. L'intrigue qui suit les origines de Sophie se complexifie d'un tome à l'autre et regorge de découvertes. Second point que j'ai trouvé très appréciable dans la saga:  l'auteure construit cette intrigue dans le temps. Je pensais en débutant-je ne sais pas trop pourquoi- que chaque tome serait composé d'intrigues à part entière. Mais, pour le moment, pas du tout! L'auteure a une ligne directive et l'histoire se construit et se centrent autour d'elle. A chaque nouvelle page, on en apprend plus sur Sophie et ses origines. Gardiens des cités perdues est clairement additif ! Je raffole de cette sensation qui me pousse à continuer toujours plus ma lecture, jusqu'à tard dans la nuit. Je suis contente au final de débuter la saga maintenant car l'attente pour avoir la suite devait être une torture!

       Le dernier point qui me fait aimer cette saga d'amour, ce sont ses personnages. Shannon Messenger nous présente une panoplie de personnages secondaires, adolescents et adultes. Ils sont tous très bien construits et ont une personnalité très marquée. Voir très forte pour certains! J'aime et n'aime pas, dans chacun, certains aspects. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir. Ils ont des défauts et des qualités. Et Sophie la première ! Ce sont des personnages palpables. Des personnages qu'on regrette de quitter en refermant notre livre. 
     J'ai aussi beaucoup apprécié la place que Shannon Messenger laisse aux adultes dans son histoire. Bien souvent, dans les romans jeunesse, les enfants/ados sont tout puissants! Ici ce n'est pas le cas. Sophie et ses ami(e)s ONT besoin des adultes. On nous le rappelle souvent car la jeune fille est écartée des secrets que gardent les adultes. On cesse de nous montrer que Sophie n'est qu'une enfant. Qu'elle a des faiblesses et des limites et que les adultes doivent la préserver de certaines choses. Par moment, elle doit rester à cette place d'enfant. Très vite on se rend compte que la vie va faire grandir Sophie bien plus vite que d'autres enfants et qu'elle va devoir surmonter bien des épreuves. Les personnages adultes sont attachants et adorables, plein d'amour et de bienveillance. 
      Je suis tombée totalement amoureuse de cette saga. L'univers de Shannon Messenger est frais, pétillant et innovant. Son imagination me transporte. Ses personnages sont terriblement attachants. Ces deux premiers tomes sont très complémentaires, totalement dans la même lignée. Un début de saga haut en couleur. Je vous la conseille 1000 fois, petit ou grand, foncez ! 

       



1 commentaire: