Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

jeudi 10 avril 2014

Folie(s)


Les Fous ont la parole !

Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale... Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison.Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : “Je suis sain d’esprit”.

Nombre de pages: 368
Editeurs: Les Artistes Fous
Date de publication: Avril 2014
VO: Français


       Folie(s) est une anthologie rassemblant les écrits de divers auteurs des Artistes Fous associés (site en bas de l'article). J'ai été contacté par le Vice-président de cette association, Paul Demoulin, pour lire cette oeuvre. Je le remercie énormément car j'ai passé un moment plus qu'agréable. Cette lecture a été un véritable coup de coeur! 


       Dans Folie(s), nous retrouvons 18 textes d'auteurs différents, tous de longueurs assez variables. Comme je l'ai déjà dit ici je pense, j'adore les nouvelles. C'est la forme d'écriture que je trouve la plus intéressante. Déjà c'est très agréable à lire. Ce n'est pas trop long, on passe vite à autre chose. Pas le temps de se lasser! Et puis, j'ai l'impression que l'imagination s'exprime plus facilement à travers les nouvelles. Enfin bref! Déjà, premier point qui pouvait que me séduire.

       Le thème de l'anthologie est la folie. Et vous savez également que j'aaadoooooooooore ce thème là :') Quand j'ai reçu le message pour cette proposition de lecture j'étais toute folle. Et puis, VOUS AVEZ VU CETTE COUVERTURE O___________O HOLALALALA J'ai envie de l'afficher sur un mur de ma chambre tellement elle est réussie ! On retrouve à chaque début de nouvelle une illustration différente. Mon seul regret est de ne pas avoir le format papier haha... Parce que sur la liseuse ben, les illustrations sont en noirs et blancs. J'aimerais vraiment bien voir ce que ça donne en couleur! Enfin bref. La présence d'illustrations et d'une petite description avant chaque nouvelle nous laisse présager un travail soigné sur l'anthologie. Pour moi, c'était gage de qualité. Et je ne me suis pas trompée. Parce que, on se moque pas de vous avec les histoires présentées!

       Le thème de la folie est très bien exploité. On la retrouve sous diverses formes. Parfois, elle est un peu moins évidente à cerner. Mais sincèrement, je n'ai trouvé aucune redondance dans cet ouvrage. Chaque nouvelle était bien unique. Surtout qu'avec un thème aussi utilisé, on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu similaire ou une sensation de tourner en rond au bout de 18 textes. Et bien non! On va de découvertes en découvertes, d'univers en univers. J'adore ♥ 

       Par contre, je ne vais pas faire le détail des 18 textes. Ça fait un peu beaucoup haha... Cependant, j'ai très envie de vous parler de mes coups de coeur.

       L'anthologie s'ouvre par la nouvelle Nuit blanche de Sylvie Chaussée. Et qu'elle ouverture! Quand j'ai vu à quel point j'ai apprécié cette histoire, je me suis dit que la suite allait être plus que bien haha... On suit une femme qui décide malgré la neige de prendre la route et accepte d’amener un auto-stoppeur dans sa voiture. L'auteur arrive à nous emporter avec cette histoire. Et surtout, elle arrive à nous surprendre. Totalement. 
       J'ai également beaucoup aimé Le même sang coule dans mes veines de NokomisM. Je ne peux pas vraiment vous raconter, ça serait un peu spoiler... Je peux seulement vous dire qu'elle est très glauque, j'ai froncé les sourcils à beaucoup de moment à cause d'actes décrit. Parce que oui, cette anthologique n'est pas pour un public jeune hein! Je pense notamment à l'avant dernière nouvelle,Les soupirs du voyeur de Corvis qui est tout simplement affreuse ( mais que j'ai trouvé extrêmement bien menée et assez intelligente ). Vous êtes prévenus, il y a certains passages violents, glauques et sexuels dans l'oeuvre. Bref!

       La nuit où le sommeil s'en est allé de Cyril Amourette raconte une extinction soudaine du sommeil. Sujet que j'ai déjà retrouvé dans mes cours de Neuroanatomie haha... C'était franchement sympa.
       Beaucoup de ces nouvelles font d'ailleurs beaucoup écho avec mes études -logique hein.... - donc pour moi, le questionnement sur normalité et folie n'est pas nouveau! J'ai quand même trouvé cela intéressant hein. Cela pourrait amener de nombreuses questions à quelqu'un qui n'a pas l'habitudes de rencontrer ces thèmes là.

       Ma préférée reste Europe de Pénélope Labruyère. Une nouvelle mêlant folie et Science fiction. Bizarre que ça soit ma favorite hein? haha.
       On rencontre un équipage faisant route sur une des lunes de Jupiter. Ils vont tous assister à l'apparition de bêtes étranges. Réalité? Hallucination? Cette nouvelle alterne les différents points de vues de l'équipage. J'ai trouvé une ambiance très similaire à The waters of Mars (La conquête de Mars ) de la saison 4 de Doctor Who. Je suis très rapidement entrée dans l'univers, je ne voulais pas que la nouvelle ce termine. Pour moi c'est la meilleure de l'anthologie. Un véritable coup de coeur!

       Bon en fait, là j'arrive à un point où j'ai envie de vous raconter TOUTES les nouvelles. Parce que j'ai quelque chose à dire sur chacune. Mais je ne peux pas. Alors à la place, voici les autres que j'ai beaucoup apprécié:  Missionnaire de l’extrême, La convenance de la bête (malgré une fin que j'avais deviné), C15 (une vision de la folie différente de ce que l'on peut s'attendre à trouver dans cette oeuvre), Jour grasLe maître des bélougas (une très jolie nouvelle), La maman de Martin et Sanguines.

       Tout au long de l'oeuvre, on découvre une folie individuelle mais aussi sociétale. Une traversée intéressante de ce thème. Je ne peux que vous recommander cette superbe anthologie. Un travail énorme a été produit. Egalement concernant les différentes manifestations des troubles. Et en plus, ça m'a peu de fois saoulé de finir mes cours et de lire ça. Pour vous dire! J'ai passé un moment génial.
       En plus de cela, l'anthologie va bientôt être disponible gratuitement en format numérique sur le site des Artistes fous associés. Vous pouvez également acheter l'oeuvre en format papier.
        D'autres anthologies sont disponibles, une sur la fin du monde et les animaux. Je vais les lire et les chroniquer, j'en suis presque sûre. Et je vais suivre attentivement les activités des Artistes fous associés. 


Un grand merci à Paul Demoulin pour cette fantastique découverte!










Pas de notation, il faut que je crée de nouvelles catégories pour la notation de nouvelles! Mais, sur Livraddict, je lui ai mis 19!


24 commentaires:

  1. Pour voir les illustrations nimbées de toutes leurs glorieuses couleurs, je ne saurais trop t'encourager à te procurer la version papier du bouquin ;-)

    Merci pour ta critique !
    Herr Mad Doktor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes.. Mais je me suis engagée dans un challenge idiot: interdiction d'acheter des livres avant juin. On y croit!

      De rien :D C'était un plaisir de lire cette anthologie!

      Supprimer
    2. Sinon les illustrations dans l'ebook sont en couleurs (c'est pas de la HD sinon le fichier ferrait 100Mo), visibles sur ordinateur avec un logiciel comme calibre (ou adobe digital editions) qui lisent les epubs. Sinon sans installer de logiciel, renommer le fichier en remplaçant "epub" par "zip", dézipper puis aller voir les illustrations dans le répertoire OEBPS\images
      (oui je fais aussi le service après vente)

      Supprimer
    3. J'ai Calibre!! Merci beaucoup pour l'info c:

      Supprimer
  2. Merci pour votre chronique, je vous mets en lien sur mon site.
    Ravi que vous ayez aimé ma nouvelle.

    Au plaisir,
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :D Elle était super!
      Merci à vous :)

      Supprimer
  3. J'ai lu la nouvelle nuit blanche que j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :3 Tu m'étonnes elle est géniale héhé

      Supprimer
  4. Alors déjà que la couverture donnait envie... u_u'
    Elle me rappelle un peu le personnage du joker, folie oblige je suppose.
    En tous cas, ta chronique donne envie de lire cette anthologie et de découvrir les deux autres! (Dommage que tu puisses pas prêter, nyahahaha.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est tellement sddkfjsdfjdskjfdjfjsdfksdf
      Ah bah ça, désolée :'(

      Supprimer
  5. Bon moi les nouvelles c'est pas mon truc. Mais je tenais à dire que la couverture est flippante. VOILA.

    RépondreSupprimer
  6. AAAAH ben ça a l'air trop cool :D la couverture me faisait un peu peur, mais tu me donnes carrément envie de m'y mettre, surtout que j'adore les nouvelles! Allez, hop, WL!

    RépondreSupprimer
  7. Ah tu en parles tellement bien ! Mais ce sont des nouvelles snif :(
    Même si la couverture fait peur, je la trouve fun x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on s'en fou que ça soit des nouvelles è_é C'est génial les nouvelles :'(

      Supprimer
  8. OMG la couverture me fait trop peur Ö
    Je ne pense pas que cette anthologie soit pour moi ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi vous avez tous peur de la couverture xD

      Supprimer
  9. Je ne suis pas fan de nouvelles mais ton avis fais envie !
    Le thème a l'air génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais il est très bien exploité en plus ^^ Je trouve ça dommage que beaucoup de personne passe à coté à cause des nouvelles alors que c'est un epub de qualité et gratuit quoi O_o

      Supprimer
  10. Un coup de cœur, vraiment ? Wahou :D Je veux :D

    RépondreSupprimer
  11. Vu que j'ai fini Fahrenheit 451, je me lance sur celui-là :D J'avais teeellement aimé Sales Bêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL EST TELLEMENT GENIAAAL AAAH :')
      Il FAUT que je lise les autre :')

      Supprimer