Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »


2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Cliquez sur l'image pour lire la chronique!

vendredi 3 janvier 2014

La croisade des Carpates, Vanessa & Diana Callico

 Nombres de pages: 376
Éditeur: Asgard
Date de publication: Avril 2013
VO: Français
Comment réagiriez-vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'une jeune aristocrate du XVème siècle promise à Vlad Drakul ?

C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussé dans une faille volcanique par le linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui-ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse. 
Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème, de monstrueuses créatures surgissent au cœur du Danube.


      J'ai découvert La croisade des Carpates dans le cadre d'un service presse organisée par une des auteurs, Vanessa. Je la remercie énormément, car je ne connaissais vraiment pas leur roman! Je ne sais pas si je l'aurai lu sans ça, et j'en suis bien contente car il a été une très belle découverte.           Grâce à elle, je me suis intéressée un peu plus aux éditions Lokomodo et ses labels Asgard et Midgard que je conseille mais telleeeeement fort à tout le monde ! C'est un truc de dingue comme les livres sont alléchants O_O Tous les arrivants récents de ma PAL sont de chez eux ;) Enfin bref! Merci Vanessa :')

     Alors! Pour tout vous dire, j'ai été d'abord attiré par ce roman - à la suite de la proposition de service presse - grâce à "Carpates". En lisant le résumé bam! "Vlad Drakul". Hum.. Vous ne le savez sans doute pas, mais la Roumanie est un pays qui m'attire mais TELLEMENT! Mon premier voyage sera fait là bas. Je trouve les paysages magnifiques et j'aime beaucoup l'architecture. Le roman qui traîne depuis 6 ans maintenant dans ma tête s'y déroule. BREF j'adore *0*. Alors, autant vous dire que j'ai de suite voulu me jeter sur le livre, juste pour ça ♥

     La croisade des Carpates c'est quoi? On rencontre une jeune femme, Éva. Elle a une vie assez blasante je dirais. Elle est étudiante en Estachologie. Elle a l'air de beaucoup s'investir dans ses études et y porte beaucoup de sérieux. A coté de ça, son copain la traite assez mal. Sa vie personnelle semble plate et triste. Au milieu de cette vie morne, une épidémie s'abat sur Terre. 
      En parallèle nous suivons Vlad Tepes, l'empaleur, prince de Valachie. Qui vient de Sighisoara soit dit en passant, la plus belle ville de la terre ♥. 
     Éva, à la suite de divers événements, va malencontreusement tomber dans un gouffre, la transportant dans le corps de la future épouse de Vlad Tepes.

    La première choses évidente dans ce roman, c'est le changement de point de vue. On alterne entre Éva, Vlad et plus tard, l'empereur Ottoman, ennemie de Tepes. Chaque personnage est très facilement reconnaissable à chaque changement. Et cela, notamment grâce au style des auteurs. Cela peut être au début, un petit peu déroutant. Mais on s'y fait vite! 
    On retrouve pour les passages du XVème siècle, une écriture beaucoup plus complexe et réfléchit. Ces chapitres sont également très ancrés dans le contexte politique, géopolitique et surtout religieux de l'époque - L'intrigue est basée sur une guerre de Religion. Alors, c'est là que je dois vous prévenir. J'ai trouvé ce roman juste.. WOW. Mais je pense que ça ne sera pas l'avis de tout le monde. Surtout si l'on y place certaines attentes.

   Déjà, comme certains doivent le savoir, Vlad Tepes est la personne qui a inspiré Dracula à Stoker. Dans ce premier tome, il n'y a AUCUNE présence d'un quelconque vampire. On retrouve le vrai Tepes. Et tant mieux :') Merci aux auteurs pour ça ;)
   Ensuite, les phases XVème siècle sont beaucoup plus complexes que lorsque nous sommes avec Éva. Le roman traite la religion de manière détaillée. C'est je dirais, 70% de l'histoire. C'est extrêmement intéressant mais il faut, pour lire ce livre, de la concentration. 
   Je l'ai trouvé merveilleusement bien écrit. Les phrases ne se limitent pas à Sujet+VB+Complément. Alors oui, comme j'ai pu le voir chez certaines blogueuses, il peut être perçu comme difficile. Moi je trouve au contraire que ça contribue à sa qualité. On y retrouve de bonnes descriptions et pleeeins de figures de style. J'adore les figures de styles ♥.

    Je reviens à la religion, j'ai trouvé ce roman complet. On apprend des choses. Diverses religions sont traitées. J'ai vraiment adoré! En plus de cela, chaque début de chapitre s'ouvre avec un passage d'une oeuvre. Souvent de la Bible et de la Légende des Siècle de Hugo ( que je ne connaissais pas et qui me fait très envie maintenant). On voit immédiatement après quelques chapitres lus que les auteurs ne se foutent pas de nous niveau recherches! J'ai rarement vu un travail aussi complet. Je dis chapeau. 

    Enfin bref, je m'égare. Un autre point qui m'a énormément plu dans ce roman est l'histoire avec l'épidémie et le parallèle avec le passé. Le résumé parle également de créature.. Je m'attendais à tout sauf à ça O_O Une très bonne surprise! Beaucoup d'originalités dans ces 376 pages. 
   J'ai aimé ce roman, aussi parce que il est à 1 000km de la niaiserie. Il décrit des pratiques assez dures dans ces temps de guerre. Une époque assez rude et surtout, le roman est très gore. Alors voilà! Il vaut mieux que vous soyez avertis! Certains passages - pas dans le sanglant - m'ont mis très mal à l'aise. Notamment dans le sadisme de certains protagonistes. Ça fait froid dans le dos! 
    C'est un roman que je conseille. A certains moments, il faut s'accrocher. Il faut se concentrer, il faut froncer les sourcils pour comprendre. Mais ça en vaut le détour, et largement! Une histoire comme je n'en ai jamais vue. Une histoire qui mélange les époques, les religions, les genres et surtout une histoire qui donne envie d'en savoir plus sur les événements décrit! Tant historique que religieux. Les auteurs sont arrivées à créer un mélange surprenant et inattendu. Elles font revivre une époque passée et y ajoutent leurs idées, leur imagination. Tout ça sans que ça choque, que ça paraisse absurde ou même irrespectueux pour les personnages concernés.
    Quand je vois que certains avis sont négatifs sur la blogo en partie à cause de la complexité du roman ça me chagrine.. J'ai du mal à comprendre comment on peut se limiter à une incompréhension et du coup, ne pas apprécier le roman. Oui il est complexe, oui il ne traite pas de sujet vu et revu et oui, il utilise un vocabulaire précis surtout religieux. Mais qu'est ce que c'était bon ♥ J'ai adoré les aventures d’Éva et de Vlad, et je me languis de savoir la suite :o Surtout que, à ce que j'ai compris il y aura 3 tomes :D 
    Merci encore à Vanessa pour m'avoir permis de découvrir votre fabuleux roman :)
Originalité
J'ai vraiment besoin de redire quelque chose là dessus? Un coup de cœur sur l’originalité de ce roman. Une réelle surprise sur son contenu. Un bestiaire de foooolieeee ♥ Et comme je l'ai dis plus haut, j'ai fortement apprécié ce mélange fou, cette fluidité dans le passage de la réalité à la fiction. Bref j'adore ♥

Qualité d'écriture:
Un roman très bien écrit et travaillé. Ça se sent, ça se voit! Je ne mets pas la note maximum parce que, parfois j'ai trouvé les phrases trop longues x:

Intrigue: 
Coup de cœur une fois encore! Pourquoi? Parce que les auteurs ont tournés le roman d'une certaine manière qui fait qu'on ne sait rien de ce qu'il va arriver. On ne devine rien. On ne sait pas où elles nous amènent. Et petit à petit, ça commence à s'éclaircir. C'est de plus en plus rare une intrigue imprévisible. Ça me fait craquer :$

Personnages:
Hum.. Je ne sais pas trop quoi dire là dessus. Parce que, déjà les bases de certains personnages sont réelles. Je ne peux pas vraiment juger car les auteurs avaient déjà leur base de travail on va dire. Cependant j'ai aimé l'évolution de certains. Puis, y'a un personnage animal que j'ai adoré ♥ Après, comme ce sont de vrais personnages pour certains, trop de questions viennent altérer mon jugement. 


 Et en bonus, je vous mets des photos de Sighisoara. Parce que c'est bô. Non, ça a rien à faire là. La ville n'est pas dans le roman. Mais bon.. Elle est sur la carte du début alors hein! Puis c'est mon blog je fais ce que je veux :(

Sighisoara by BogdanEpure

Sighisoara1 by mariustipa

8 commentaires:

  1. Une très belle critique ! Contente que tu aie apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos, tiens :p
    Bon, va sans dire que c'est un très bel avis ! Mais je ne suis pas tentée... sans doute le thème, la religion, tout ça.
    Mais bon, j'ai vu d'autres bons avis aussi, donc on ne sait jamais si je tombe dessus à la biblio (dans longtemps) ou si je le gagne (oui je rêve) XD
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça?!!! :o C'est la ville la plus beeeeeeeeeelllllllee osdjfmwsdkjfmldk
      Oui, je comprend qu'il peut ne pas attirer tout le monde! C'est dommage parce que c'est un livre assez surprenant et intéressant!

      Supprimer
  3. Ta chronique est superbe ! Tu me donnes trop envie de le découvrir, wish-list direct !!!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ça me fait plaisir, je trouve qu'il en vaut vraiment la peine :D

      Supprimer
  4. Oooh quel belle chronique. Tu vois je ne me serais pas arrêtée dessus je pense sans ta chronique et là si je tombe dessus il est fort probable que j'y réfléchisse à deux fois :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est complexe certes, mais vraiment bien! Enfin, moi j'ai complètement adhéré aux styles des auteurs et à leur univers :) C'était vraiment quelque chose de particulier que je croise très rarement! J'espère que, si tu le lis, il te plaira !

      Supprimer