Ma dernière chronique

Afficher l'image d'origine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…



samedi 14 décembre 2013

Demain j'arrête! Gilles Legardinier

Nombres de pages: 404
Éditeur: Pocket
Date de publication: Avril 2013
VO: Français
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? 
Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...
Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants
        Ça faisait super longtemps que ce livre me faisait envie. J'ai souvent reporté son achat, puis, enfin je me suis décidée :')
       J'avais un peu peur de ce que ça pouvait donner, je m'attendais à beaucoup. Et franchement je n'ai pas été déçu,mais alors pas du tout! Ce livre est à la limite du coup de cœur, un pur bonheur Quand on entame ce roman, c'est comme manger une sucette à tremper dans de la poudre qui pique. Vous vous attendez à avoir le goût doux et sucré du bonbon, puis pouf! Ça explose, ça pétille dans votre bouche. Et bien, Demain j'arrête c'est ça. Un livre pétillant, surprenant et beau.

De quoi ça parle? 

       Julie, une jeune femme, se rend compte qu'un nouveau voisin à emménagé dans son immeuble. Il a un nom un peu bizarre et ça l'interpelle. Elle décide alors de tout faire pour le voir. Quoi qu'il lui en coûte. 

       Le seul petit point négatif que j'ai eu pour ce livre - qui fait que ce n'est pas comme un coup de cœur - vient du résumé. Il promet "des risques délirants" de la part de Julie envers Ric, son voisin. Mais toutes ces choses sont surtout concentrées au début du roman. Après ça s’essouffle un peu. Enfin bref! Je pense que c'est à savoir si l'on ne veut pas être trop déçu.

        On retrouve quand même une part de folie dans Demain j'arrête et j'ai adoré! Du début à la fin, ce roman m'a fait rire! Pas sourire, non non carrément rire! Alors, oui c'est sûr que vous passerez pour des petits fous à rire seul dans le bus ;) Mais vu ce que réserve ce bouquin ce n'est pas très important. 
       Non mais sérieusement, pleurer et rire sont deux choses que je fais rarement à cause d'un livre. Alors, quand un livre arrive presque à me faire faire les deux O_O HOULALALA!
       Parce que, même si Demain j'arrête est un livre rempli d'humour, il est aussi rempli de vie. Ce roman nous donne une belle leçon de vie. En le refermant, on a envie de vivre la nôtre à 100% et de plus être affecté par des petits soucis de la vie quotidienne.
       Il ne se centre pas seulement sur les histoires farfelues de Julie, il se centre aussi énormément sur sa vie. Sa famille, ses amis, son travail, ses joies, ses peines... Il passe en revue tous les sentiments d'une vie, et surtout, il montre que malheureusement tout n'est pas rose. Mais que ma foi, il faut continuer de vivre et d'apprécier sa vie malgré tout. Après tout, elle nous réserve bien des surprises! Mon dieu.. Désolée pour toutes les répétitions de vie x__x Mais je vois pas trop de synonyme pour ça u.u
       Et je crois bien que c'est l'esprit général du livre, les surprises que la vie nous réserve. Ca fait du bien de lire ce roman en plein hiver, dans une période stressante tel que la fin du semestre. Il redonne la pêche! Rien que pour ça je vous le conseille :p

       Concernant les personnages, je suis folle de Julie! Elle est excellente haha. J'ai trouvé parfois ses réactions un peu bête mais, qu'est ce que c'était bon de la voir se mettre dans des situations pareilles! Elle est fraîche, pleine de vie et rigolote sans le vouloir. Le genre de personnage vivant à 100% qui nous attend au bout de la rue.
       Ric, le voisin, je l'ai beaucoup moins aimé, peut être parce que Julie prend une assez grande place dans ce livre. Qui est d'ailleurs écrit à la première personne du singulier!

        Et, je crois que ça sera tout. Pour tous ceux qui hésitent encore, arrêtez !! Ce roman est super! Il est frais, et il donne envie de profiter de chaque moment. J'étais tellement engouffrée que, souvent dans le bus, je levais ma tête et me disais " hé mais on est déjà là O_O", alors hein si c'est pas suffisant ça ;) En tout cas, maintenant c'est une certitude, je vais lire tous les romans de l'auteur !
Originalité
 
Le roman n'est pas des plus original! Il est surprenant certes, mais bon... le genre d'intrigue un peu prévisible sur certains points etc. Ça sera donc qu'un petit arc en ciel qui sourit ;)

Qualité d'écriture:
 
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Ça se lit vite et facilement. Puis aaah qu'est ce qu'il ma fait rire :') Et j'ai trouvé qu'il maîtrisait l'écriture à la première personne du singulier à la perfection. On a vraiment l'impression que c'est Julie qui nous parle!
Intrigue:
  
Une intrigue bien ficelée! Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer. Et j'ai d'ailleurs été surprise par la fin. Et par l'ouverture aussi! Je pensais pas que le roman commencerait de la sorte. Mais je vous en dis pas plus!

Personnages:
 
Un coup de coeur pour les personnages! Pourquoi? Je les ai trouvé mais tellement vivant! Ca me plaît quand je rencontre ce genre de protagonistes. Et cette petite bande m'a bien fait rire, j'ai aimé toutes ces personnalités variées.



"Gros trou d'air au moral. Une soirée foutue. Une vie gâchée. De toute façon, l'univers finira par exploser."






20 commentaires:

  1. coucou
    Moi j'avais adoré la boulangère, cette femme vraiment noble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un personnage super sympathique :p

      Supprimer
  2. Très belle critique, tout comme ce livre :)

    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Oh quelle belle chronique ! & ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
  4. Deux super chroniques que je lis en un jour… Serait ce un signe du destin ?

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou, belle chronique. Ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent pour ce livre.
    Ce n'est pas spécialement mon style de lecture, et pourtant, j'ai bien envie de le lire. Eh non, tu ne me tenteras pas, je l'ai déjà dans ma PAL, muahaha !
    Je me le garde de côté pour un moment où je n'aurai pas trop le moral...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Oui, ou pour une période assez lourde c'est sympa de le lire aussi!

      Supprimer
  6. Il me donne très envie celui-là, je ne vois que des super chroniques dessus !

    RépondreSupprimer
  7. A la limite du coup de cœur pour moi également <3 J'ai adoré cette lecture, drôle, fraîche, qui met d'une bonne humeur pas possible !

    RépondreSupprimer